Stretching : Une routine matinale pour un corps en bonne santé

Par Ophélie Moisant | Publié le 14/06/2022 à 14:00 | Mis à jour le 20/06/2022 à 16:07
Photo : Stretching : Une routine matinale pour un corps en bonne santé
Stretching : Une routine matinale pour un corps en bonne santé

Avoir un corps sain dans un esprit sain est indispensable pour réussir. Alors, pour bien vivre son expatriation aux USA, chaque mardi, je vous propose des petits conseils santé et bien-être à suivre!

La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt. Et en pleine forme ! Ou comme les américains disent : "Early bird gets the worm". Parce que oui, mettre le réveil à 6h30, c’est une étape assez facile. En revanche, une fois le matin arrivé, être forcée de sortir du lit à cette même heure peut s'avérer être un peu plus complexe. Alors, pour bien commencer sa journée, et réussir professionnellement dans l'État où tout est possible, vous allez avoir besoin de chouchouter votre corps, et de soigner votre réveil.  Pour ça, une bonne séance de stretching à la maison ou en extérieur, mêlée à quelques postures de yoga et une méditation pour se recentrer sur soi. 15 petites minutes maximum au réveil, à faire suivre d'un bon café Floridien. 

Les bienfaits du stretching 

Par définition, le stretching est une gym douce qui permet d’étirer le corps en profondeur. Le but est d’assouplir les muscles, détendre les articulations, améliorer sa posture et avoir un bon maintien. Mais aussi évacuer tout le stress présent mentalement et physiquement. Grâce à ces positions délicates mais efficaces, le stretching permet de prévenir les douleurs musculaires et d'éviter certaines blessures lors de vos séances de sport futures. 

Petit plus : tous les muscles sont concernés. Des abdominaux aux adducteurs, en passant par les lombaires et les mollets ou encore les quadriceps et la nuque. Un travail tout en 1. Le secret, réaliser les postures lentement, prendre le temps de rester, puis de changer. Et respirer profondément à chaque mouvement. Voici quelques idées pour vous. 

Le cobra pour un stretching abdos et dos

Posture du cobra - Yoga

 

Un mélange de Yoga et de stretching pour le moins très efficace pour étirer les abdominaux en profondeur et détendre le bas du dos et les lombaires. 

Le mouvement : Au sol sur le ventre, bras pliés et paumes de main ancrées dans le sol au niveau des épaules. Inspirez, tendez les bras et poussez la poitrine et la tête vers le haut. Le dos est courbé, le bas du corps ancré dans le sol. Écartez les épaules, regardez vers le plafond ou fermez les yeux. Expirez doucement. Faîtes le mouvement plusieurs fois avec une respiration lente et profonde. Attention à ne pas aller trop loin, tenez compte de la souplesse de votre dos. 

La posture du chat 

Yoga stretching : la posture du chat

 

Toujours dans la famille des positions du yoga, après le cobra relevez-vous en chien tête en bas puis placez vous en posture du chat. Celle-ci vous permettra d’assouplir votre colonne vertébrale venant de travailler avec la position précédente. 

Le mouvement : À quatre pattes, paumes de mains au sol sous les épaules, genoux largeur bassin à 90°. Inspirez, creusez le dos et levez la tête vers le ciel. À l’expiration, rentrer la tête entre vos épaules, relâchez, arrondissez le dos au maximum. Recommencez une dizaine de fois tout en respirant profondément. 

Étirer son muscle pyramidal

Il est temps de passer au bas du corps. Cet étirement permet de soulager d’éventuelles courbatures au niveau des cuisses de la veille, mais également de soulager ou empêcher une sciatique. 

Le mouvement : Allongée sur le dos, la cheville droite posée sur la cuisse gauche. Placez vos mains sous le genou gauche puis ramenez-le vers votre poitrine. Ça doit tirer au niveau du haut de la jambe droite, et du bas du dos. Restez 30 secondes puis inversez le mouvement avec la cheville gauche sur la cuisse droite. 

 

À suivre, les meilleurs spots de Floride pour une séance stretching unique. 

ophelie moisant

Ophélie Moisant

Après de nombreux reportages TV réalisés et quelques milliers d’articles publiés, je suis désormais à la tête du Petit Journal Orlando & North Florida. Au plus proche des lecteurs au quotidien, je partage mes découvertes et bons plans pour vous aider !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Orlando !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale