Bien manger : Flocons d'avoine, la recette ultra-tendance pour le petit-déjeuner !

Par Ophélie Moisant | Publié le 07/06/2022 à 14:00 | Mis à jour le 08/06/2022 à 11:40
Bol de granola maison

Elle est sans doute la recette la plus tendance pour un breakfast américain rapide et équilibré : le granola. Agrémenté de fruits, de cajou et de beurre de cacahuètes, évidemment. Voici la recette healthy à faire et refaire.

 

Vous aviez besoin d’une motivation supplémentaire pour vous mettre au sport, cuisiner healthy ou prendre soin de vous avec des conseils naturels ? Alors cette annonce devrait vous ravir. De moins, je l’espère. Un tout nouveau rendez-vous hebdomadaire dans Le Petit Journal Orlando : une nouvelle rubrique conseils, astuces bien-être et nutrition. Chaque mardi matin, retrouvez un article sportif, gourmand mais healthy, bien-être, beauté naturelle et plus encore. Et ça commence dès aujourd’hui avec un ingrédient tendance : l'Avoine.

 

Il est un peu l’aliment tendance de ces derniers temps. Riches en protéines, les flocons d'avoine s’adaptent à de multiples préparations du quotidien pour les rendre plus saines. Cookies aux flocons d’avoine, porridge, granola, cake salé, quiche… ils peuvent aisément faire d’une recette traditionnelle calorique, une recette innovante pauvre en gras. Si ce n’est pas beau !

Les valeurs nutritionnelles des flocons d’avoine

Si vous pensiez que les flocons d’avoine n’étaient qu’une céréale fade, sans nutriments, dédiée simplement à perdre du poids, vous vous trompez. Et pour cause, ils apportent une importante quantité de glucides, indispensable pour les personnes ayant une activité physique. Puisque ce sont de bons glucides, qui apportent les acides gras essentiels pour l’organisme et de bonnes fibres pour la digestion. Plus en détail, l’index glycémique (qui indique le taux de sucre dans le sang) contenu dans l'avoine est d’environ 60, ce qui stabilise la glycémie et permet à l’organisme de mieux assimiler les glucides. 

Une source de protéines indispensable 

Sportifs ou non, la source de protéines apportée par les flocons d’avoine est indispensable. Ces céréales permettent d’entretenir et de construire de nouvelles fibres musculaires très importantes pour les personnes ayant une activité physique, mais également pour celles qui ne bougent pas énormément et qui ont besoin d’entretenir leurs muscles. Pour autant, ils ne sont pas une source suffisante de protéines pour être en bonne santé. Il faut évidemment compléter par des protéines animales, ou végétales en complément pour éviter les carences. 

Idéal pour perdre du poids 

La particularité des flocons d’avoine est qu’ils sont riches en fibres, et donc bons pour le transit intestinal. Ce qui vous aide à avoir un ventre plus plat, et à vous sentir plus en forme au quotidien. De plus, grâce à cette forte teneur en fibres, et donc son pouvoir de satiété, les flocons d’avoine représentent un allié anti grignotage très puissant. Et pour cause, ces fibres solubles permettent d’augmenter le temps de passage des aliments dans l’estomac et régulent ainsi la production d’hormones contrôlant l’appétit. 

À éviter en cas de… 

Les flocons d’avoine représentent une contre-indication pour certaines personnes. En effet, ils diminuent l’absorption des nutriments et peuvent ainsi ralentir les personnes en recherche de masse musculaire. 

Recette de granola à base de flocons d’avoine pour le petit-déjeuner

Granola maison accompagné de yaourt et de fruits rouges

 

Les ingrédients : 

  • 300g de flocons d’avoine
  • 200g de chocolat noir (concassé pour faire des pépites) et/ou des fruits frais ou secs (raisin, myrtilles, abricot...)
  • 100g de noisettes, amandes, noix, noix de Pécan… ce que vous préférez (concassées aussi)
  • 5 c.à.s de sirop d’agave ou miel
  • 3 c.à.c d’huile de coco

La préparation : 

  • Dans un saladier, mélangez les amandes (noisettes, noix…) et les flocons d’avoine.
  • Dans une casserole, portez à ébullition le sirop d’agave et l’huile de coco. Retirez du feu puis laissez refroidir.
  • Versez ensuite ce mélange dans le saladier, par dessus les flocons d’avoine et amandes. Mélangez bien pour lier les ingrédients.
  • Ajoutez les pépites de chocolat et/ou les fruits, puis mélangez
  • Sur du papier sulfurisé, étalez le granola puis enfournez 20 minutes à puissance moyenne. Surveillez, il faut que le granola croustille. Au cours de la cuisson, mélangez délicatement avec une spatule en bois.

 

Une fois sorti du four, il est prêt ! Le granola peut être mangé avec du yaourt, des fruits, du lait… ce que vous voulez !

 

 

 

ophelie moisant

Ophélie Moisant

Après de nombreux reportages TV réalisés et quelques milliers d’articles publiés, je suis désormais à la tête du Petit Journal Orlando & North Florida. Au plus proche des lecteurs au quotidien, je partage mes découvertes et bons plans pour vous aider !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Orlando !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale