July 4th : Mais que fête-t-on exactement aux USA ?

Par Ophélie Moisant | Publié le 04/07/2022 à 13:00 | Mis à jour le 04/07/2022 à 13:00
Fourth of July

Pour les touristes et expatriés, le 4 juillet est l’occasion de faire la fête et d’admirer les nombreux feux d’artifices tirés dans de nombreuses villes. Mais pour les Américains, cette fête et très importante, et tous prennent ça très à coeur. 

 

Si vous vous baladez dans les rues d’une grande, comme d’une petite ville, les habitants seront dans leur jardin, côté rue, en pleine célébration et prêts à accueillir les passants qui voudraient boire une bière ou manger un épis de maïs. Pas de cliché, jamais. Une ambiance conviviale qu’aucun Américain ne voudrait manquer. Mais pourquoi est-ce aussi important ? 

 

Que célèbrent les Américains on July 4th ? 

Un jour inoubliable. À l’image de notre célèbre 14 juillet, les USA, eux, ont leur fête nationale le 4 juillet. L’Independence Day. Autrement dit, le jour de la signature de leur Déclaration d'indépendance. Un événement constitutif de l’histoire du pays puisque jusqu’en 1776, le continent Américain était une colonie britannique. 

 

American flag

 

Oui, au 17ème siècle, les anglais persécutés par Jacques 1er embarquent à bord du Mayflower, et constituent la colonie nommée Plymouth, dans le Massachussets. Mais au 18ème siècle, grâce notamment aux philosophes des lumières français, plusieurs États commencent à contester cette situation. Pour sortir de cette emprise britannique, la Virginie ouvre le bal en juin 1776 et devient le 1er état libre. Puis, le 4 juillet de cette même année, les 13 colonies britanniques décident de leur indépendance et deviennent finalement des États américains. 

Le texte de cette indépendance est rédigé par Thomas Jefferson. 

 

Un jour férié pour fêter l’Independence Day

Chaque année, le 4 juillet est évidemment un jour férié pour les États-Unis. Les objets bleus, blancs et rouges affluent de toute part et les drapeaux américains flottent dans le ciel. Aucun doute, c’est le 4 juillet. Attention à ne pas s’y méprendre, le drapeau aux étoiles reste brandi toute l’année chez beaucoup d’habitants. 

 

Firework / Feu d'artifice

 

Ce jour-là, parades, spectacles, fêtes et trompettes ne cessent de raisonner. Sans oublier bien évidemment, les feux d’artifices. Parmi les plus connus et les plus imposants, celui de Boston (dont la fête Nationale dure en général une semaine complète), de Washington DC, New York mais aussi celui de South Lake Tahoe en Californie. 

 

ophelie moisant

Ophélie Moisant

Après de nombreux reportages TV réalisés et quelques milliers d’articles publiés, je suis désormais à la tête du Petit Journal Orlando & North Florida. Au plus proche des lecteurs au quotidien, je partage mes découvertes et bons plans pour vous aider !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Orlando !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale