Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Révoquer le droit à l'IVG aux États-Unis... Il fallait oser, la Cour suprême l'a fait

Washington CapitolWashington Capitol
Écrit par Ophélie Moisant
Publié le 24 juin 2022

Depuis maintenant près d'un demi-siècle, l'emblématique "Roe vs Wade" garantissait le droit national aux Américaines d'avorter en toute liberté. Mais, depuis ce vendredi 24 juin 2022, c'est désormais une période révolue. 

 

Les USA basculent. Ce vendredi 24 juin la Cour suprême américaine a révoqué le droit constitutionnel à l'avortement pour les femmes aux USA. En place depuis 1973 après une longue bataille, l'arrêt "Roe vs Wade" n'avait jamais été accepté par la droite religieuse. Ce 24 juin 2022 est donc le début d'une grande victoire pour les religieux conservateurs, ainsi que pour les républicains. 

 

"États libres", qu'est-ce que cela signifie ? 

Revenir sur cet arrêt ne rend pas l'IVG illégal pour les femmes, mais renvoie à la situation passée, donnant le droit à chaque État de l'autoriser, ou non. Un immense pas en arrière pour ce pays pourtant si développé. 

 

Manifestation IVG

 

Roe vs Wade, pour l'IVG

Le 22 janvier 1973, et après plus de trois ans de procédure, l'arrêt Roe vs Wade est finalement entré en vigueur. La Cour suprême avait reconnu l'avortement comme droit fondamental garanti par la Constitution, grâce à 7 voix contre 2. Fondé sur le respect de la vie privée de millions de femmes, cet arrêt était bien plus que cela. 

 

Désormais, alors que les républicains ont pris le pouvoir de la Cour suprême en 2020, la loi fédérale est grignotée par des politiques locales. Mettant notamment fin aux subventions fédérales pour les centres et cliniques pratiquant l'IVG. Depuis, les cliniques ferment les unes après les autres, entraînant des situations inadmissible au 21ème siècle. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions