Jour de l’été : Pourquoi c’est important de faire la fête ce 21 juin ?

Par Ophélie Moisant | Publié le 21/06/2022 à 14:00 | Mis à jour le 22/06/2022 à 11:43
Tournesol dans un champ ensoleillé

Le jour de l’été, appelé solstice d’été, est le jour le plus long de l’année. Un 21 juin généralement en musique, puisque c’est aussi la fête de celle-ci. Mais saviez-vous qu’il y a une réelle raison de faire la fête comme il se doit ce jour-là ? Plus besoin d’excuse !

 

Le solstice d’été, qu’est-ce-que c’est exactement ? 

Très concrètement, le jour de l’été, soit le jour le plus long de l’année, est un événement calendaire donnant lieu à des célébrations. Et ce, depuis de très nombreuses années. 

 

Il est le jour le plus long de l’année puisque, chaque jour, la Terre tourne sur elle-même, tout en tournant autour du soleil. Une rotation autour du soleil qui s’effectue en une année. Mais puisque l’axe de rotation de la Terre est très légèrement incliné, l’exposition au soleil est différente. Notre planète se retrouve donc plus ou moins au soleil en fonction de son parcours. Et en été, l’inclinaison de l’hémisphère nord vers le soleil est à son apogée. Résultat, il fait plus chaud, et l’exposition au soleil s’allonge peu à peu, jusqu’au fameux jour de l’été, jour où la Terre est la plus proche du soleil. 

 

Faire la fête pour le jour de l’été

Si chaleur et soleil incitent fortement à la fête, les raisons de célébrer ce jour de l’année sont bien plus officielles. Et pour cause, depuis plusieurs siècles, ce jour laisse place à de nombreuses superstitions : hommage à la fertilité de la tête, à la puissance du soleil. Un soleil brillant de plein feu ce jour de l’année avec lequel plusieurs architectes ont joué. Notamment dans la basilique de Vézelay, dans laquelle un chemin de lumière apparaît ce jour de l’année. Mais c’est aussi le cas à Stonehenge, en Angleterre, où ce jour-là, le soleil se lève dans une arche de pierre. 

 

Stonehenge

 

Les Terriens sont-ils les seuls à fêter le solstice d’été ? 

Eh non, le jour de l’été n’est pas un jour spécial que pour nous, terriens convaincus d’être uniques en tout. Bon, si la présence de vie sur les autres planètes de notre système solaire n’est pas encore prouvée, une chose est sûre, elles ont elles aussi un solstice d’été. 

  • Uranus : une fois tous les 84 ans, là-bas, une saison dure 21 années. Dur dur en cas de neige !
  • Mars : en juin également
ophelie moisant

Ophélie Moisant

Après de nombreux reportages TV réalisés et quelques milliers d’articles publiés, je suis désormais à la tête du Petit Journal Orlando & North Florida. Au plus proche des lecteurs au quotidien, je partage mes découvertes et bons plans pour vous aider !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Orlando !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale