Interdiction de fumer sur les plages de Floride : Les villes se mobilisent

Par Ophélie Moisant | Publié le 09/09/2022 à 13:00 | Mis à jour le 26/09/2022 à 16:18
Plage de Floride

L’année 2022 avait commencé avec l’idée d’imposer cette loi. Puis, en juin dernier, le gouverneur de l’État, Ron DeSantis, a finalement signé une loi pour permettre aux villes de Floride de décider si elles souhaitent, ou non, interdire de fumer sur leurs plages. C’est un grand oui. 

 

Pourquoi une interdiction de fumer sur les plages de Floride ?

Le Vendredi 19 juin 2022, le gouverneur de Floride a signé une loi interdisant de fumer sur les plages de l’État. Une loi se basant sur un amendement de la Constitution, imposant déjà l’interdiction de fumer dans les restaurants et lieux de travail à l’intérieur. Soit des lieux publics, comme la plage. En imposant cette loi, Ron DeSantis a fait valoir que son intention est d’éliminer les mégots de cigarettes dans le sable, nocifs pour la santé et l’environnement. 

 

Depuis, chaque ville du Comté de Floride peut décider d’elle-même si ses plages appliquent cette loi ou non. 

 

Depuis quelques jours, c’est Mark Sheldon, le maire de Panama City Beach, dans le nord-ouest de la Floride, qui met le sujet sur la table. En effet, ce dernier considère que cette interdiction est “la meilleure chose à faire” pour protéger les plages de Floride et l’environnement. Et sur cette prise de position, le maire de la ville a déjà reçu beaucoup de soutien. Notamment celui des travailleurs sur les plages - comme les locations de transats - qui reçoivent très souvent des remarques négatives de clients non-fumeurs se trouvant juste à côté de clients fumeurs. Et pour cause, de nombreuses familles ou de nombreux couples non-fumeurs qui ont payé leur emplacement pour la journée se retrouvent pris dans la fumée de leurs voisins, sans pouvoir bouger. Une expérience loin d’être agréable. 

 

Une femme fume une cigarette

 

Une organisation compliquée…

En revanche, la loi comporte encore quelques petits problèmes moraux comme la distinction entre les cigarettes et cigars filtrés ou non. Une petit couac qui empêche certaines villes d’imposer cette loi. 

 

Pour autant, Panama City Beach, Saint Pétersbourg, ou encore Miami Beach et bien d’autres sont sur le point d’imposer cette loi sur leurs plages. Affaire à suivre…

 

ophelie moisant

Ophélie Moisant

Après de nombreux reportages TV réalisés et quelques milliers d’articles publiés, je suis désormais à la tête du Petit Journal Orlando & North Florida. Au plus proche des lecteurs au quotidien, je partage mes découvertes et bons plans pour vous aider !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Orlando !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale