Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Brightline : Tampa, Orlando et Miami (bientôt) reliés par le train à grande vitesse !

Le train à grande vitesse Brightline entre Miami et West Palm BeachLe train à grande vitesse Brightline entre Miami et West Palm Beach
@Brightline
Écrit par Ophélie Moisant
Publié le 24 juin 2022, mis à jour le 2 octobre 2023

Déplacements professionnels, personnels, pour une semaine ou une journée, qu’importe, l’expérience de haute qualité avec les trains de la compagnie Brightline sera là pour vous. D’ici peu ! 

 

Le chantier avance doucement, mais sûrement. Après l'annonce officielle il y a plusieurs mois, on refait le point. "La ville d'Orlando est ravie d'accueillir Brightline dans le centre de la Floride. Ce nouveau service ferroviaire à grande vitesse servira de lien important entre le sud et le centre de la Floride alors que nous continuons à étendre nos options de transport en commun et à travailler pour assurer un transport fiable est disponible pour tous ceux qui veulent vivre, travailler ou visiter Orlando.” avait annoncé le maire d’Orlando, Buddy Dyer, en 2021. L’annonce avait fait l’effet d’un soir de feu d’artifice pour l’ensemble de la Floride. Enfin. Enfin, Orlando et Tampa pourront eux aussi être reliés à Miami par un train à “grande vitesse” de qualité. 

 

Amtrak va-t-il résister sur les voies ferrées ? 

Traverser les États-Unis fait rêver. Et bien plus encore lorsque l’on a l’occasion de profiter pleinement des paysages simplement assis dans un siège confortable. C’est possible, grâce au train. D’autant qu’aux USA, le train passe vraiment partout, et dans des endroits que personne n’aurait pu imaginer : montagnes, déserts, ponts, lacs… Il est possible de tout voir. Actuellement, la compagnie nationale Amtrak est la seule à être présente sur l’ensemble du territoire. Malheureusement, si cette option est avantageuse financièrement, il ne faut pas non plus demander la lune. Le maître mot lorsque l’on monte dans un train de la compagnie : Avoir le temps. Même si Amtrak vante les mérites de sa “ponctualité légendaire”, rares sont les trajets qui arrivent et partent à l’heure. Et pour cause, les américains le savent, les voies ferrées appartiennent à des compagnies de fret, qui laissent la priorité à leur trains de marchandises. Ainsi, les trains de voyageurs restent parfois plusieurs heures en pleine voie, sans pouvoir agir. 

 

Un exemple, le trajet entre Orlando et Miami a une durée initiale de 7h48, ce qui est déjà long, mais peut très facilement atteindre les 10h de voyage si le train croise un transporteur de marchandises. 

En revanche, les trajets sont très économiques puisque la classe économique ne coûte de $39, bien loin du billet d’avion à plusieurs centaines de dollars. 

 

L’arrivée de Brightline pourrait-elle faire de l’ombre à la compagnie nationale qui fait pourtant de son mieux pour relier les États malgré les milliers de miles qui les séparent ? Voici quelques détails pour se faire un avis. 

 

L’arrivée des trains Brightline peut-elle tout changer ? 

En plus de la compagnie Amtrak, plusieurs sociétés privées ont décidé de s’installer et d’offrir des lignes ferroviaires de meilleure qualité. Ainsi, un temps de trajet plus court et de nouvelles destinations desservies. Jusqu’à présent, Brightline n’était présente que dans le sud de la Floride, reliant Miami, Fort Lauderdale et West Palm Beach en moins 1h30. Mais celle-ci a décidé d’aller plus loin, d’accroître son offre en proposant de nouvelles destinations. 

 

D’ici peu, à l’horizon fin 2022 ou début 2023, Orlando sera desservie par la ligne South Florida Express de Brightline. Permettant ainsi à la Floride Centrale d’être en lien perpétuel et rapide avec le sud. Mais ce n’est pas tout, sont prévus également : Tampa, Boca Raton, Aventura et PortMiami. 

 

Nouvelle ligne de train entre Miami, Orlando et Tampa à venir

 

Ce qu’il faut savoir sur Brightline

Comme toutes les compagnies, Brightline a ses points négatifs, mais il ne faut pour autant pas oublier ses points positifs : 

  • Élue parmi les entreprises les plus innovantes au monde en 2020 par Fast Compagny 
  • Empreinte carbone 100% neutre 
  • Un accueil de grande qualité, un personnel présent et disponible
  • Des trains neufs et confortables disposant de toilettes, prises USB, climatisation, sièges ajustables et plus encore 
  • Un trajet plus rapide qu’en bus ou Amtrack et moins cher que l’avion 
  • Sa vision pour la Floride : redynamiser les quartiers statiques et relier l’ensemble de l’État

 

Intérieur des train de la compagnie Brightline en Floride

 

Brightline en chiffres pour la Floride 

Depuis son installation en Floride, la compagnie ferroviaire privée a un impact très positif sur l’économie de l’État. Et elle ne s’en cache pas! Cela dit, elle aurait bien tort de le faire. 

  • 2,4 milliards de dollars de revenu du travail 
  • 3,5 milliards de dollars ajoutés au PIB de la Floride
  • Plus de 10 000 emplois créés grâce à la construction des voies ferrées
  • Plus de 2000 emplois créés après la construction 
  • 653 millions de dollars de recettes 


Une chose est sûre, la construction de cette ligne à grande vitesse est très attendue par les habitants, comme pour la compagnie, "Nous allons changer la donne pour ce trajet misérable. Quatre ou cinq heures soumises au trafic, soumises aux conditions météorologiques, devant s'arrêter. Nous allons en faire une expérience de très haute qualité, productive et amusante pour personnes. C'est quelque chose dont nous rêvons et pour lequel nous travaillons sans relâche depuis quelques années avec la conception et la construction." déclarait Patrick Goddard, le président de Brightline Trains en mai dernier.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions