Samedi dernier, le 13 décembre, se tenait à Wellington l’avant-première d’Avatar : De feu et de cendres, le troisième film de la saga Avatar du réalisateur canadian, et depuis peu néo-zélandais, James Cameron. Depuis une semaine, de nombreux articles sur cette sortie n’arrêtent pas d’être publiés et si vous vous baladez dans les rues de Wellington, vous ne pouvez pas manquer le gros panneau publicitaire et les affiches ici-et-là annonçant la sortie du film. Mais alors, pourquoi autant de bruit?


Eh bien car Le Seigneur des anneaux n’est pas le seul grand film a avoir été conceptualisé et produit en Nouvelle-Zélande : Avatar aussi! Les trois films de la franchise de science-fiction ont été faits en Aotearoa, après un accord signé en 2013 avec le gouvernement néo-zélandais. En échange d’allégements fiscaux, James Cameron s’est engagé à ce que l’avant-première mondiale se tienne à chaque fois à Wellington et à investir au moins 500 millions de dollars néo-zélandais dans la production néo-zélandaise.
En effet, le succès d’Avatar revient en grande partie à la société Wētā, fondée par Peter Jackson, le producteur, réalisateur et scénariste néo-zélandais à qui on doit la trilogie du Seigneur des anneaux. Wētā, dont le nom vient de l’insecte endémique au pays, se divise en deux : Wētā FX qui s’occupe des effets spéciaux et de l'animation et Wētā Workshop spécialisé dans les costumes et accessoires, qu’il est possible de visiter à Wellington ou à Auckland. À plusieurs reprises, le studio Wētā FX a réalisé des avancées révolutionnaires en termes d’effets spéciaux, notamment concernant le deuxième film, Avatar : la voie de l’eau dont 2225 plans ont été tournés sous l’eau.
Lors de l’avant-première, James Cameron a annoncé que plus de la moitié des gens ayant travaillé sur ce troisième volet, près de 3000 personnes, vivent à Wellington. Donc on pourrait même considérer qu’Avatar est un film néo-zélandais, malgré le peu d’acteurs Kiwis jouant dans le film (petite pensée à Cliff Curtis).

La promotion du film dans la capitale / Crédits : Nina Tréguer
Le film, dont le budget est estimé à 400 millions de dollars, est sorti le 18 décembre en Nouvelle-Zélande. Alors foncez le voir ! Par contre, je vous préviens il est, apparemment, plus long que le deuxième qui durait déjà 3h12. Mais je n’avais pas vu le temps passer et quelque chose me dit que ce sera probablement le cas pour ce film-là aussi!
Article rédigé par Nina Tréguer
Sur le même sujet













