Jeudi 26 novembre 2020
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie

Voyager avec le roman d’Alexandra Gauchet

Par Clotilde Richalet | Publié le 11/10/2020 à 09:00 | Mis à jour le 14/10/2020 à 09:30
roman littérature Alexandra Gaucher Nouvelle-Calédonie

Alexandra Gauchet nous embarque avec elle dans une épopée autour du globe en quête de : Celle qui tisse dans l’air des arcs en ciel. 

Alexandra est née en Nouvelle Calédonie, et s’inspire des légendes de son île, notamment celle qui dit que voir un papillon peut signifier 2 choses : que l’on va avoir une bonne nouvelle ou que l’on va recevoir de la visite. Alexandra me confiait que ce papillon bleu endémique à la NC ressemble au Morpho bleu de son roman.

Pour elle, la richesse de la Nouvelle-Calédonie est « pluri-éthnique et culturelle. C’est notre richesse. Les contes et les légendes font partie intégrante de notre vie. Un peu comme le Leprechaun pour les Irlandais et la licorne pour les Ecossais ! »

 

roman littérature Alexandra Gauchet Nouvelle-Calédonie

 

Sa maison d’édition, Jets d’encre, née en 2007, est basée en région parisienne. Elle est spécialisée dans la publication d’auteurs francophones, qu’ils soient de Belgique, de Suisse, des Antilles ou d’Afrique de l’Ouest.

Alexandra n’est pas la première auteure néo-calédonienne à être représentée par la maison d’édition : la pionnière fut Corine David dès 2012. Barra Khoulé, le responsable des relations auteurs de Jets d’encre me confiait que le choix des auteurs se fait à l’instinct, il n’y a pas qu’une ligne éditoriale possible selon lui.

Le coup de cœur pour le roman d’Alexandra s’est fait par rapport à son travail sur ses personnages, l’encrage polynésien qui y apporte une note d’exotisme différente et ce travail sur la connotation génétique. On est totalement embarqué par son histoire.

Évidemment avec des artistes du bout du monde, la maison d’édition mise sur une coopération locale pour diffuser les livres : une proximité voulu entre l’auteur et son public.

Barra Khoulé m’a également confié être en permanence en recherche de nouveaux talents : n’hésitez donc pas à envoyer vos manuscrits : roman, nouvelle, essai ou témoignage, Jets d’encre se fera un plaisir de vous lire et de vous faire un retour !

Bonne lecture à tous !

 

Nous vous recommandons

Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, Expat aux USA puis à Singapore, Road Trip-euse sur les routes des Amériques en 4x4, de Seattle à Ushuaia pendant 3 ans.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ECONOMIE

Nickel : Quel avenir pour Vale Sud ?

La mobilisation grandit à propos du rachat de Vale NC, l’Usine du Sud. Le groupe minier Vale a entamé une discussion avec sa filiale Vale Canada et le groupe Suisse Trafigura qui ne satisfait pas.

Communauté

La Maison de la Nouvelle-Calédonie au temps du Covid-19

Comme un prolongement de l’archipel au cœur de Paris, la Maison de la Nouvelle-Calédonie tient 2 rôles : promouvoir la Nouvelle-Calédonie en Métropole et exercer une mission de service public.

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...