Mardi 28 septembre 2021
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
TEST: 2278

La vaccination pour combattre la crise du Covid-19 en Nouvelle-Calédonie

Par Clotilde Richalet | Publié le 09/07/2021 à 00:29 | Mis à jour le 09/07/2021 à 10:01
Affiche du point vaccinal en Nouvelle-Calédonie annoncé par le gouvernement

Face au virus du Covid-19 le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a lancé une grande campagne de vaccination dès le 20 janvier 2021. C'est le vaccin Pfizer qui est disponible à l’ensemble de la population. Où en est-on aujourd’hui ? 

 

Empêcher le virus Covid-19 de rentrer sur le territoire

Dans un premier temps la technique calédonienne, très efficace, a été d’empêcher le virus de rentrer sur le territoire en imposant un sas sanitaire : une quatorzaine pour les personnes non vaccinées et une septaine pour les personnes vaccinées avec un vaccin à ARNm. 

Ce sas a un coût élevé et peut s’avérer fragile ; sans compter sur son impact psychologique sur les personnes désirant voyager ou se rendre en France pour voir des parents – actuellement seul un motif impérieux peut vous permettre de sortir ou entrer sur le territoire.

 

La vaccination massive des Calédoniens doit se poursuivre pour une sortie de crise

L’objectif est l’immunité collective. Quand cette couverture vaccinale sera atteinte, le sas sanitaire n’aura plus lieu d’être et l’ouverture des frontières pourra être envisagée. Selon les experts l’immunité collective sera atteinte quand 90 % des personnes seront vaccinées.

Le Gouvernement précise :

Au rythme d’approvisionnement d’environ 10 000 doses par semaine, l’immunité collective pourrait être atteinte d’ici la fin de l’année pour autant que les Calédoniens se vaccinent.

nombres de personnes vaccinées en Nouvelle-Calédonie

 

Point vaccinal officiel au 5 juillet 2021 en Nouvelle-Calédonie

Ci dessous les chiffres concernant les personnes ayant déjà reçu une dose de vaccin :

- plus de 4 429 personnes en première ligne

- 672 particuliers et professionnels qui doivent se déplacer hors de NC pour motifs impérieux

- 54% des 75 ans et plus

- plus de 22 700 personnes dont l’état de santé les expose à une forme sévère de Covid-19

- 88% des personnes de 65 à 74 ans atteintes de pathologies

- plus de 11 280 personnels essentiels du privé et du public

- 95,3 % des médecins généralistes

- 574 mineurs de 12 à 15 ans

 

Point sur l'avancée de la vaccination contre la Covid-19 en Nouvelle-Calédonie

 

L'accélération de la campagne de vaccination à Nouméa et dans les Provinces

Pour rappel la vaccination est ouverte à toute personne de 12 ans et plus. Voici les prochaines journées de vaccination ouvertes à tous, avec ou sans RDV :

- Vendredi 9 juillet au Mont-Dore, au complexe sportif Victorin-Boëwa à Boulari, premières et deuxièmes doses, sans ou avec rendez-vous à prendre au 20 53 00.

- Samedi 17 juillet à Nouméa, en salle d’honneur de la mairie, premières et deuxièmes doses, sans ou avec rendez-vous à prendre au 05 00 33.

- Vendredi 30 juillet à Bourail, en salle d'honneur de la mairie, premières et deuxièmes doses, sans ou avec rendez-vous à prendre au 20 53 00.

 

liste des centres de vaccination contre la Covid-19 en Nouvelle-Calédonie

 

La sortie de crise est proche mais semble inéluctablement lié à la vaccination. Combien de temps cela prendra t-il à la Nouvelle-Calédonie pour atteindre l'immunité collective ? Et ce que le sas d'entrée sur le territoire peut tenir encore longtemps et protéger ainsi ses habitants? C'est maintenant au Gouvernement de Louis Mapou nouvellement élu Président du Gouvernement de se pencher sur ces questions sanitaires. 

 

Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
0 Commentaire (s) Réagir