Louis Mapou a été élu président du 17e gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Par Clotilde Richalet | Publié le 08/07/2021 à 02:17 | Mis à jour le 08/07/2021 à 09:58
Louis Mapou

Ce 8 juillet 2021, Louis Mapou a été élu Président du 17e gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Il est le premier indépendantiste à occuper ce poste depuis l'accord de Nouméa.

Après des mois de tractations qui ont empêché la Nouvelle-Calédonie d'avoir un gouvernement en exercice, et cinq tentatives de votes, les onze membres du gouvernement se sont retrouvés de nouveau ce jeudi. 

 

Deux candidats en lice : Louis Mapou et Thierry Santa

Les résultats des votes sont de six voix en faveur de Louis Mapou et de quatre voix en faveur de Thierry Santa, et 1 bulletin blanc.

L'indépendantiste Louis Mapou a donc obtenu les voix nécessaires des groupes UC et UNI.

Le gouvernement a annoncé : « Faute de candidat, le vice-président n’a pas pu être élu. Si dans un délai de sept jours, le vice-président n’a toujours pas été élu, les membres du 17e gouvernement pourront tout de même entrer en fonction. »

 

Louis Mapou élu Président du 17e gouvernement de Nouvelle-Calédonie à quelques mois du 3ème référendum d’autodétermination

"Cette élection démontre que l’UC sait prendre ses responsabilités", à réagit l'Union calédonienne. Si Louis Mapou a pu être désigné ce matin, c'est grâce aux six voix aditionnées de l'UNI (L'Union Nationale pour l'Indépendance) et de l'UC (Union Calédonienne).

Effectivement, « le pays a besoin d’un exécutif de plein exercice pour traiter les problèmes des calédoniens et pour que la campagne pour la troisième consultation se déroule dans les meilleures conditions. »

 

Et Louis Mapou de conclure :  "Nous arrivons au moment le plus difficile de l’Histoire de la Nouvelle-Calédonie de ces trente dernières années".

 

Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Nouvelle-Calédonie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Clotilde Richalet

Rédactrice en chef de l'édition Nouvelle-Calédonie.

À lire sur votre édition locale