Vendredi 22 octobre 2021
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
TEST: 2278

Louis Mapou a été élu président du 17e gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Par Clotilde Richalet | Publié le 08/07/2021 à 02:17 | Mis à jour le 08/07/2021 à 09:58
Louis Mapou

Ce 8 juillet 2021, Louis Mapou a été élu Président du 17e gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Il est le premier indépendantiste à occuper ce poste depuis l'accord de Nouméa.

Après des mois de tractations qui ont empêché la Nouvelle-Calédonie d'avoir un gouvernement en exercice, et cinq tentatives de votes, les onze membres du gouvernement se sont retrouvés de nouveau ce jeudi. 

 

Deux candidats en lice : Louis Mapou et Thierry Santa

Les résultats des votes sont de six voix en faveur de Louis Mapou et de quatre voix en faveur de Thierry Santa, et 1 bulletin blanc.

L'indépendantiste Louis Mapou a donc obtenu les voix nécessaires des groupes UC et UNI.

Le gouvernement a annoncé : « Faute de candidat, le vice-président n’a pas pu être élu. Si dans un délai de sept jours, le vice-président n’a toujours pas été élu, les membres du 17e gouvernement pourront tout de même entrer en fonction. »

 

Louis Mapou élu Président du 17e gouvernement de Nouvelle-Calédonie à quelques mois du 3ème référendum d’autodétermination

"Cette élection démontre que l’UC sait prendre ses responsabilités", à réagit l'Union calédonienne. Si Louis Mapou a pu être désigné ce matin, c'est grâce aux six voix aditionnées de l'UNI (L'Union Nationale pour l'Indépendance) et de l'UC (Union Calédonienne).

Effectivement, « le pays a besoin d’un exécutif de plein exercice pour traiter les problèmes des calédoniens et pour que la campagne pour la troisième consultation se déroule dans les meilleures conditions. »

 

Et Louis Mapou de conclure :  "Nous arrivons au moment le plus difficile de l’Histoire de la Nouvelle-Calédonie de ces trente dernières années".

 

Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision