Vendredi 23 juillet 2021
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie

Le Pass Santé va entrer en vigueur en Nouvelle-Calédonie

Par Clotilde Richalet | Publié le 17/06/2021 à 07:00 | Mis à jour le 17/06/2021 à 09:16
Le passeport vaccinal se met en place en Nouvelle-Calédonie

Cette semaine la création d’un certificat sanitaire a été autorisée en Nouvelle-Calédonie. Son nom : PasseSanté-NC. Au format et standard européen, ce passeport sanitaire sera mis en place à partir de début juillet.

 

Son but : faciliter les déplacements en conservant la confidentialité des données

Maintenant utilisé dans de nombreux pays à travers le monde, ce pass santé sera délivré aux personnes vaccinées dans un premier temps. Accompagné d’un QR Code, ce document facilitera les déplacements des voyageurs à destination de pays qui en font la demande. A savoir que les données personnelles des possesseurs du Pass seront protégées et la confidentialité de son titulaire sera préservée.

L’union européenne a elle aussi mis en place un Pass nécessaire pour se déplacer au sein de l’Union à partir de début Juillet, équivalent à un justificatif de vaccination. Il permettra la circulation au sein de l'union européenne et limitera les risques d'introduction du virus dans les pays membres.

 

Evolution des modalités d’accès au QR code : entre le PCR négatif ou la sérologie positive au Covid-19

Comme depuis des mois, les institutions tentent de s’adapter au virus et à son évolution. Les moyens de détection du virus sont désormais bien connus de tous, et pour avoir accès à ce fameux QR code rattaché au PassSanté il faudra soit: 

  • un test de dépistage PCR négatif (individu non atteint par la maladie)
  • un test de sérologie positive (preuve d’immunisation par le développement d’anticorps contre la Covid-19) ou
  • un certificat de rétablissement pour les gens ayant contracté la maladie précédemment 

 

La situation sanitaire et vaccinale actuelle en Nouvelle-Calédonie

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie continue sa stratégie de vaccination dans le pays de nouveau « covid-free ». A ce jour 56.480 ont reçu une première injection et 47.122 ont reçu les 2 injections du vaccin Pfizer. L’Australie et la Nouvelle-Zélande envisageraient même d’étendre leur bulle sanitaire à la Nouvelle-Calédonie. Affaire à suivre donc dans les prochaine mois.

 

Les chiffres de l'évolution de l'épidémie de COVID-19 donnés par le Gouvernement de la Nouvelle-Caldéonie

 

Les chiffres de l'évolution de la vaccination contre la Covid-19 en Nouvelle-Calédonie

 

Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire en Nouvelle-Calédonie ?

ESCAPADES GOURMANDES

Des idées dépaysantes de restaurants et terrasses cet été à Paris

Libérés, délivrés…à nous les petits restos et terrasses ensoleillées. Nous vous avons sélectionné quelques tables dans la capitale : cuisine du monde ou trésors français, il y en a pour tous les goûts