Cette semaine la création d’un certificat sanitaire a été autorisée en Nouvelle-Calédonie. Son nom : PasseSanté-NC. Au format et standard européen, ce passeport sanitaire sera mis en place à partir de début juillet.
Son but : faciliter les déplacements en conservant la confidentialité des données
Maintenant utilisé dans de nombreux pays à travers le monde, ce pass santé sera délivré aux personnes vaccinées dans un premier temps. Accompagné d’un QR Code, ce document facilitera les déplacements des voyageurs à destination de pays qui en font la demande. A savoir que les données personnelles des possesseurs du Pass seront protégées et la confidentialité de son titulaire sera préservée.
L’union européenne a elle aussi mis en place un Pass nécessaire pour se déplacer au sein de l’Union à partir de début Juillet, équivalent à un justificatif de vaccination. Il permettra la circulation au sein de l'union européenne et limitera les risques d'introduction du virus dans les pays membres.
Evolution des modalités d’accès au QR code : entre le PCR négatif ou la sérologie positive au Covid-19
Comme depuis des mois, les institutions tentent de s’adapter au virus et à son évolution. Les moyens de détection du virus sont désormais bien connus de tous, et pour avoir accès à ce fameux QR code rattaché au PassSanté il faudra soit:
- un test de dépistage PCR négatif (individu non atteint par la maladie)
- un test de sérologie positive (preuve d’immunisation par le développement d’anticorps contre la Covid-19) ou
- un certificat de rétablissement pour les gens ayant contracté la maladie précédemment
La situation sanitaire et vaccinale actuelle en Nouvelle-Calédonie
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie continue sa stratégie de vaccination dans le pays de nouveau « covid-free ». A ce jour 56.480 ont reçu une première injection et 47.122 ont reçu les 2 injections du vaccin Pfizer. L’Australie et la Nouvelle-Zélande envisageraient même d’étendre leur bulle sanitaire à la Nouvelle-Calédonie. Affaire à suivre donc dans les prochaine mois.