Mercredi 8 décembre 2021
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
TEST: 2278

Point Coronavirus en Nouvelle-Calédonie

Par Clotilde Richalet | Publié le 11/03/2021 à 13:00 | Mis à jour le 12/03/2021 à 07:55
covid-19 nouvelle-calédonie confinement

Voici les informations utiles fournies par le Gouvernement à ce stade de l’épidémie. A retrouver sur le site du Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie ici :  https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/

 

Le point sanitaire du jour: 

 

covid confinement nouvelle-calédonie

 

Rappel des mesures de confinement (du 9 au 22 mars inclus)


Les commerces essentiels restent ouverts (alimentation, pharmacies, tabacs, stations-service, banques, assurances, garages, blanchisserie, etc.).


Fermeture des établissements de loisirs (musées, restaurants sauf vente à emporter, bars, salles de jeux, nakamals, cinéma) et des commerces ou services non essentiels recevant du public.


Toutes les activités économiques sans contact avec le public sont autorisées dans le respect des gestes barrière.


Les masques seront obligatoires à partir de samedi 13 mars, dès l'âge de 11 ans.
Fermeture des établissements scolaires, de formation et des crèches.


Tout déplacement est soumis à une attestation motivée (parcours domicile / travail, courses, consultations médicales, motif familial impérieux).


Des déplacements brefs (1 heure par jour dans un rayon maximal d’1 kilomètre autour du domicile) sont autorisés (activité physique individuelle, promenade familiale ou des animaux de compagnie).


Suspension des transports en commun (vols intérieurs, réseau de cars RAI et transports maritimes). Le réseau Tanéo est maintenu.


Suspension des vols internationaux à l’arrivée en Nouvelle-Calédonie à partir de vendredi 12 mars inclus, à l'exception des personnels médicaux et essentiels. Les vols départs sont maintenus.


Interdiction des manifestations, rassemblements, réunions professionnelles, amicales, sportives, familiales, religieuses ou coutumières.


Fermeture des installations sportives ou de loisirs publiques ou privées.


Interdiction de la navigation de plaisance ou professionnelle et du mouillage sur les îlots inhabités.


Interdiction de la pêche de loisirs, baignade, activités aquatiques ou subaquatiques.

 

La Vaccination 

Voici le point vaccinal: 

 

covid confinement nouvelle-calédonie

 

Les publics prioritaires pour la vaccination qui sont actuellement concernés par la vaccination :
- les personnes dont l’état de santé les expose à une forme sévère de Covid-19 (cancer, insuffisance respiratoire, rénale, cardiaque, obésité, diabète, etc.),
- les personnels soignants (kinés, orthophonistes, dentistes, pharmaciens, etc.)


Ces personnes peuvent prendre rendez-vous en appelant le numéro vert 05 00 33.
Les autres publics, et notamment les personnes de plus de 50 ans, auront accès à la vaccination prochainement.

A savoir: le vaccin Pfizer est efficace contre le variant anglais. La souche variante anglaise du coronavirus a été détectée chez l’un des seize patients testés positifs au Covid-19 depuis le dimanche 7 mars. Pour rappel, le vaccin Comirnaty© de Pfizer/BioNTech, dont dispose la Nouvelle-Calédonie, efficace à 95 %, protège contre la souche initiale et contre ce variant.

Toute l’info sur la campagne de vaccination : https://gouv.nc/info-vaccination

 

Suspension des vols internationaux 


Les vols internationaux de passagers vers la Nouvelle-Calédonie sont suspendus jusqu’au 22 mars inclus. Les voyageurs seront recontactés ultérieurement. Il n’est pas nécessaire de refaire une demande via le formulaire du gouvernement.

Deux vols sont maintenus cette semaine : l’un en provenance d’Australie (patients évasanés), l’autre en provenance de Wallis-et-Futuna (rapatriement de Calédoniens partis en mission professionnelle). Ces passagers seront conduits en quatorzaine dans un hôtel réquisitionné par le gouvernement avec un test PCR à l'issue.

Les résidents calédoniens en attente à Wallis-et-Futuna doivent remplir le formulaire de recensement.

Le personnel médical et les personnes essentielles à la vie économique pourront continuer de voyager vers la Nouvelle-Calédonie.

Les étudiants qui devaient revenir en Nouvelle-Calédonie doivent prendre contact avec la Maison de la Nouvelle-Calédonie (01 42 86 70 01 ou secretariat-sef@mncparis.fr).

Les vols au départ de la Nouvelle-Calédonie et les vols de fret sont maintenus. Aucun problème d’approvisionnement n’est constaté.

 

L'alerte voyageurs de retour de Wallis-et-Futuna toujours en vigueur. Toutes les personnes de retour de Wallis-et-Futuna depuis le 25 janvier doivent s’isoler et appeler le 05 02 03. Toutes ces informations peuvent être retrouvées sur le site du Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie ici :  https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/

 

 

Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet