Ce matin samedi 26 Juin, l'association Poa Boa Vi Thila a organisé au Centre Culturel Pomémie une journée de partage culturel et culinaire autour de l’igname.
Cette journée de fête célébrait la date anniversaire du 33e anniversaire de la poignée de main historique entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur ; et la fête de la citoyenneté en Nouvelle-Calédonie.
Retour en images sur une journée de partage et d’échange autour de l’igname et de sa culture.
L'équipe du Centre Culturel Pomémie.
La cuisson au four traditionnel kanak des ignames, tubercules, porcs et poulets. Le four kanak est le mode de cuisson traditionnel du bougna mélanésien en Nouvelle-Calédonie.
Un gros feu de bois est monté pour chauffer des pierres, puis les mets placés dans le four sous les pierres sont cuits à l'étouffée par la chaleur emmagasinée dans les pierres.
La chaine humaine et solidaire pour apporter l'igname du four jusqu'au site du repas commun.
Le bougna est un plat traditionnel mélanésien; ses autres noms dans les îles Loyauté sont: bunyâ à Ouvéa, Itra à Lifou ou aël à Maré. C'est une sorte de ragoût de poulet, de poisson, de porc accompagné de taro, patate douce, banaes poingo, et d'igname.
Merci au Centre Culturel de Pomémie et à l'association Poa Boa Vi Thila pour ce moment de partage culturel et culinaire.
Photos : Clotilde Richalet Szuch
Sur le même sujet
