La 44ème foire agricole et artisanale de Bourail vient de fermer ses portes sur le site de Téné où la filière agricole et les producteurs Calédoniens nous ont présenté ce qu’ils font de meilleur. Plus de 20 000 personnes ont assisté à ce rendez-vous annuel incontournable, grand rodéo nocturne inclus !
La Foire de Bourail 2021 a fait carton plein. Sous un ciel bleu azur : les plus beaux spécimen ovin, bovin et équin ont défilé, les rodeomen ont fait le show, des claquettes ont virevolté lors de la Claquette Cup, les enfants s’en sont donné à cœur joie à la fête foraine… Retour en images sur ces 3 jours de partages et de rencontres.
Le concours de l’élevage calédonien présente ses meilleures bêtes
Ce concours permet de découvrir des animaux qui représentent le mieux le standard de leur race et d’autres qui sont sélectionnées pour leur qualité bouchère ou maternelle. Cela permet également de comprendre le travail de sélection génétique de l’éleveur.
L’élevage BOVIN - Upra Bovine
Critère de sélection : poids, préparation (animal habitué au public, brossé etc), stabilité des aplombs (démarche), culotte (arrière-train), couleur de la robe, muscles etc.
L’élevage OVIN et CAPRIN Upra ovine/caprine
Critères de sélection : Homogénéité, âge, gabarit, beauté, état corporel, 2 mois avant la foire les éleveurs ont dû tondre leurs bêtes pour présenter une laine propre et homogène.
L’élevage EQUIN – Upra Equine
Critères de sélection : Morphologie, (l’animal doit être adapté à sa fonction) quantité (muscles et os : ni trop gras ni trop maigre), symétrie (des aplombs), propreté (sain, ne boite pas, en bon état physique), chic (son port de tête, sa robe etc.)
L’élevage PORCIN – Upra porcine
Critères de sélection : Qualité bouchère (quantité de viande maigre et de gras)
Qualité maternelle (nombres de tétines, appareil reproducteur
La fête foraine pour le plaisir des enfants
Auto-tamponneuses, saut à l’élastique, stand de tir, manèges gonflables, milk-shakes, glaces, barbes à papa, faux tatouages, peintures, et autres ! L’hippodrome de Téné s’est transformé en fête foraine géante le temps d’un week-end, pour le plaisir des petits. Et des grands aussi !
Les jeux équestres : l’accord parfait entre chevaux et cavaliers
Différentes disciplines composent les jeux équestres, parmi eux :
- le pole bending : slalom chronométré autour d’une série de plots. D'une durée 20 à 30 secondes, cette discipline nécessite agilité, souplesse et rapidité. Épreuve en individuel. A partir de 12 ans.
- la course de pas : les concurrents alignés sur la ligne de départ. Ils doinvent faire un aller-retour sur la carrière. Dès qu’un trot ou galop est constaté le cavalier s’arrête et laisse passer tous les autres concurrents avant de repartir (au pas).
- le jeu du drapeau : c'est une course chronométrée qui consiste à poser des drapeaux dans des piquets.
- spécialement pour la Foire de Bourail: une démonstration de Charlotte Marchal, du centre équestre de Kopejo, avec cheval et chien.
Place à l’attraction principale : Le Rodéo
Quels sont les règles du Rodéo ?
Les règles de ce sport sont simples : tenir 8 secondes. Il n’t a qu’un seul essai par concurrent.
Le seul critère d’admission est d’avoir 18 ans minimum, être adhérent et être assuré.
Il y a 2 juges sur le terrain : un de l’Union des associations de rodéo de NC et un de la Fédération calédonienne de rodéo. Le concours se divise en 2 catégorie : monte de cheval ou de bœuf. La Foire de Bourail lance la saison de rodéo !
Quels sont buts d’un rodéo ?
Tout d’abord apprécier le travail de l’éleveur : les chevaux du rodéo ne sont pas sauvages, ils sont travaillés au licol, habité au bruit et à beuker (ruer). Pour beuker on lui positionne un appareil sur le dos pour l’inciter à déclencher les ruades. La sangle l’incite car elle le gène, sans le blesser. Plus l’animal beuk plus il marque des points.
Ensuite apprécier l’habileté du rodeoman : c’est un sport qui demande de nombreuses qualités, les entraînements sont intenses et les représentations non sans risques.
Sur le plan purement pratique : le rodeoman doit donc rester sur sa monture 8 secondes. Plus il pique le flan de l’animal avec ses éperons plus il marque des points, et plus l’animal va beuker.
La sécurité dans un rodéo est un enjeu majeur
Le jury vérifie la conformité des éperons avant l’épreuve (pour ne pas blesser l’animal) et exige que les cornes des bœufs soient coupées de la largeur d’une pièce de 50 F.
Les rodeomen doivent se plier à un test d’alcoolémie avant d’entrer dans le carré de rodéo. Les services de secours, ambulances et sapeurs-pompiers, se trouvent en abord du carré de rodéo pour intervenir et porter assistance à tout instant.
Autres démonstrations et concours qui font la réputation et la fierté de la Foire de Bourail
Démonstration cynophile : Rimap NC
L’armée de terre et son équipe cynotechnique : le RIMAP NC a fait une démonstration avec 3 de ses chiens de travail : 2 bergers belges malinois et un berger hollandais.
Démonstration de tonte de moutons
Durant ce week-end nous avons pu assister à plusieurs reprises à la tonte de moutons à la tondeuse. La tonte est un soin nécessaire au mouton qui est un animal qui ne mue pas.
Le dépeçage du cerf
Le Conservatoire des espèces naturelles (CEN) liste 105 espèces exotiques envahissantes, pouvant perturber la biodiversité du Caillou : le cerf en fait partie. Il est particulièrement chassé ici, une démonstration de dépeçage avait lieu sur la Foire.
Le concours OCEF ou Claquette Cup
La claquette cup consiste à lancer le plus loin possible une paire de claquettes taille 44 sur un terrain balisé, sous les yeux d’un jury. Le record est de 60.10 mètres en 2020.
Pour la 44ème année consécutive la Foire de Bourail a été un succès et a rassemblé des visiteurs de toutes les régions de Nouvelle-Calédonie. Une foire où les producteurs et leurs produits locaux sont mis à l’honneur, et ou petits comme grands peuvent profiter du spectacle que nous offre le rodéo en nocturne le samedi et de jour le dimanche.