Samedi 7 décembre 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SCOLARITÉ – L’école autrement

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 16/05/2017 à 17:30 | Mis à jour le 04/04/2018 à 07:15
écoles alternatives Nouvelle-Calédonie

Les prises de conscience, la volonté de faire, d'avancer autrement ne sont pas l'apanage d'un seul pays, d'une seule culture. Aux 4 coins du monde c'est un mouvement en marche, une révolution silencieuse qui touche tous les domaines y compris celui de l'enseignement.


La Nouvelle-Calédonie n'échappe pas à la règle où les initiatives citoyennes pour un vivre autrement deviennent des solutions à suivre, à appliquer et nous en avons pour preuve la création de 2 écoles alternatives depuis 2016 sur Nouméa. Ce qui, sur le Caillou, est une véritable révolution !

La Petite École qui Regarde la Montagne, a mis en place un véritable projet pédagogique basé sur les travaux et les recherches de Bernard Collot (École du 3ème type) et est soutenue par Philippe Ruelen. Née de la volonté de plusieurs familles de proposer une autre approche de l'instruction, son projet pédagogique, largement inspiré des travaux de Bernard Collot, des pédagogies Montessori, Steiner et Freinet, entre autre, fait également la part belle aux apprentissages autonomes, à la permaculture.

L'école filante est une école bilingue Montessori. Elle a accueilli la première année, en 2016, des enfants de 3 à 6 ans. Depuis cette année, l'école accueille 20 enfants dans l'ambiance 3-6 ans et 7 enfants de 6 à 9 ans dans l'ambiance 6-12. Les piliers pédagogiques de l'école sont la pédagogie Montessori, la Discipline positive, le bilinguisme et le développement durable.

Un point commun entre ses deux écoles : les parents sont totalement investis financièrement bien sûr, puisque ces écoles ont un coût, mais également en temps de présence, un investissement moral qui lui vaut tout l'or du monde.

Ces écoles s'inscrivent totalement et complètement dans la culture océanienne pour laquelle la communication bienveillante et les apprentissages autonomes sont les piliers de l'éducation. D'ailleurs, afin de répondre aux demandes de plus en plus croissantes des parents, des enfants mais aussi des enseignants, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a choisi d'intégrer dans son enseignement des outils déjà utilisés par ces deux écoles. Le chantier de l'école de demain en Nouvelle-Calédonie est en cours et entre tout à fait dans le cadre des Accords de Nouméa.
 

 

Pour les suivre :
https://www.facebook.com/La-Petite-Ecole-qui-Regarde-la-Montagne-561993110623647/
https://www.facebook.com/ecolefilantenc/?fref=ts

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Enseignement français à l'étranger : le gouvernement dévoile son plan

Le Président Macron a fixé un doublement des effectifs dans les lycées français à l’étranger d’ici 2030. Le gouvernement a détaillé sa stratégie et les moyens prévus pour parvenir à cet objectif élevé

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.