Jeudi 17 octobre 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un livre, une histoire - La Brousse en folie de Bernard Berger

Par Claudia Rizet-Blancher | Publié le 14/11/2018 à 22:10 | Mis à jour le 14/11/2018 à 22:10
La Brousse en folie de Bernard Berger chroniques calédoniennes destin commun

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un livre que nous vous présentons aujourd'hui mais une bande dessinée. Véritable institution en Nouvelle-Calédonie, cette bande dessinée présente avec humour et générosité la vie des broussards calédoniens.

 

A travers ses planches, Bernard Berger brosse des tableaux de la vie typique de la Brousse (Province Nord) en Nouvelle-Calédonie en compagnie de Tonton Marcel le caldoche et de ses amis représentant les différentes communautés de l'île : Dédé le canaque (ou Kanak), Tatan l'asiatique et Joinville, le zoreille (le métropolitain fonctionnaire).

Il a su, avec générosité, bienveillance et humour, présenter une facette de la culture calédonienne et par là-même a permis à de nombreux Calédoniens de se voir autrement. Pas chose facile, dans une société où le non-dit et la honte ont marqué les codes sociaux.

Très drôle à lire, il faut toutefois connaître le vocabulaire et les us et coutumes calédoniennes pour apprécier vraiment. Si vous n'êtes pas du Caillou, n'hésitez pas à le lire avec un ami Calédonien pour la traduction et l'accent.

Notre jeune fils étant né en Australie et n'ayant connu pratiquement que l'expatriation, nous lui avons offert la collection entière qu'il lit tous les soirs avec son père depuis notre retour. Ce dernier prend l'accent et lui explique au fur et à mesure les coups de gueule, les coups de chasse, les AWA, etc? Les rires fusent à chaque fois ! Une jolie façon de lui présenter cette partie de son histoire.

Depuis 1983, Bernard Berger a publié une vingtaine de tomes de « La Brousse en folie » mettant à l'honneur les habitants de l'intérieur et des îles.

À l'occasion des 30 ans de sa bande dessinée, l'auteur, dans un film de Jenny Briffa, retourne aux sources de son inspiration.

 

Oléti Monsieur Berger.
 

Nous vous recommandons

Claudia Rizet-Blancher

Claudia Rizet-Blancher

Directrice éditoriale. Multipotentialiste, Claudia est passionnée par l'humain, le monde de l'enfance, l'écriture, la culture et les nouveaux entrepreneurs.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Enseignement français à l'étranger : le gouvernement dévoile son plan

Le Président Macron a fixé un doublement des effectifs dans les lycées français à l’étranger d’ici 2030. Le gouvernement a détaillé sa stratégie et les moyens prévus pour parvenir à cet objectif élevé

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.

Sur le même sujet