Mardi 10 décembre 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Tâdo, Tâdo, wéé ! ou « No more baby »

Par La Bouquinerie Le Liseron | Publié le 09/10/2017 à 18:02 | Mis à jour le 09/10/2017 à 18:02
Tadô

La littérature calédonienne explose depuis ses dix dernières années et est de plus en plus représentée dans les grands salons. Partez à la découverte de ses ouvrages, auteurs du bout du monde, avec la bouquinerie Le Liseron.

 

Tâdo, Tâdo, wéé ! ou « No more baby »

Vaste fresque évoquant la Nouvelle-Calédonie, « Tâdo tâdo wéé » porte  la version des Kanak eux-mêmes, racontant leur histoire à travers le XXe siècle. Le récit s’appuie à la fois sur des regards qui pourraient paraître contradictoires : une vision traditionnelle de la société de la coutume, une vision politique assumée indépendantiste et marxiste, et une vision profondément féministe. Ce roman intègre à tout cela l’univers du conte Kanak, avec sa morale, ses côtés magiques et sa poésie. Océanien, il cherche à unir tous ces courants de vie et de pensée. La trame très originale du roman se décline à travers la vie de celle qui n’est d’abord qu’une petite fille, Tâdo, mais aussi à travers les vies des différentes parties de sa parentèle au sens le plus large et le plus précis. Ces vies sont interdépendantes par le fonctionnement de la tribu et de la pensée Kanak. Ces vies sont aussi incluses dans l’histoire du pays, dans ses drames et dans celle du monde contemporain et de ses grandes inquiétudes, comme celles qui touchent l’écologie.


Biographie de l’auteur

Née en 1949, Dewé Gorodé est originaire de la tribu de l’Embouchure en Nouvelle-Calédonie, à Ponérihouen. Elle est titulaire d’une licence de lettres modernes de l’Université de Montpellier. En 1974, elle enseigne le français et milite activement au sein des Foulards Rouges, puis du groupe 1878, et pour la création du PALIKA en 1976 où, chargée des relations extérieures, elle participe à des missions du front indépendantiste notamment dans le Pacifique, en Australie, en Algérie, au Canada, à Mexico et à l’ONU. Par ailleurs, en 1992, elle participe à une mission de femmes au Mali conduite par Mme Marie-Claude Tjibaou et travaille pour l’ADCK de 1994 à 1995. De 1999 à 2001, elle dispense des cours d’histoire de la littérature du Pacifique et de littérature mélanésienne contemporaine à l’université de Nouméa. Auteure de poèmes, de nouvelles et de contes, elle est aussi la première femme élue avec Léonie Tidjite Varnier pour siéger à la Province Nord en 1999. De 2001 à 2009, elle occupe les fonctions de vice-présidente du gouvernement de la Nouvelle- Calédonie, en charge, dans un premier temps, de la culture et des sports, puis de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté. Depuis le scrutin de mai 2009, elle a quitté la vice-présidence mais demeure membre du gouvernement calédonien et a conservé le même portefeuille que dans la précédente mandature. Elle est membre de l’Association des Écrivains de la Nouvelle-Calédonie.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Enseignement français à l'étranger : le gouvernement dévoile son plan

Le Président Macron a fixé un doublement des effectifs dans les lycées français à l’étranger d’ici 2030. Le gouvernement a détaillé sa stratégie et les moyens prévus pour parvenir à cet objectif élevé

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.

Expat Mag

Stockholm Appercu
LE SAVIEZ-VOUS

Le Cadeau de Noël suédois pour 2019

La boîte mobile est le cadeau de Noël de l'année 2019. Pour la trente-deuxième année consécutive, HUI, l´Institut de recherche commerciale suédois sélectionne le cadeau de Noël de l´année.