Mercredi 23 septembre 2020
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie

UN LIVRE, UNE HISTOIRE – Les mémoires de Louise Michel

Par La Bouquinerie Le Liseron | Publié le 01/05/2017 à 18:30 | Mis à jour le 01/05/2017 à 07:45
Les mémoires de Louise Michel

 Toutes les semaines, nous vous proposons, en partenariat avec La Bouquinerie Le Liseron, un ouvrage de la littérature française en rapport avec l'actualité. Hier nous avons fêté le 1er mai et nous n'avons de cesse depuis vendredi de rappeler pourquoi ce 1er mai est si important. Lire ou relire les mémoires de Louise Michel, figure emblématique de l'histoire calédonienne, permettra au lecteur ce travail de mémoire.


Aujourd'hui? Et pourtant rien n'a changé.

Hier 1er mai, fête du travail.

Avons-nous oublié les raisons de se réjouir de ce jour chômé ? Les anarchistes, eux, ont encore sur leurs caboches le sang versé des leurs sur le noir drapeau de la Liberté de ne pas travailler. Anarchistes d'Outre-Atlantique du moving day, et des quatre coins du monde au matin de 1886.

Toute oreille a déjà entendu prononcer le nom de Louise Michel. Ce nom qui, à son époque, réveillait le sang froid des partisans et donnait à l'Ordre établit un front brûlant sur lequel abattre les matraques de sa police.

Ne lisons pas les mémoires de Louise Michel comme on contemple les restes préhistoriques d'animaux fantastiques d'un autre temps.

Louise Michel est d'aujourd'hui? Et pourtant rien n'a changé.

Son ?uvre est écrite avec son corps : ses larmes, sa sueur, le sang de son vivant.

Lire les mémoires de Louise Michel c'est ouvrir le journal de ce 2 mai 2017, et voir dans ce flot d'atrocités, d'abêtissement, de dictatures affichées ou « démocratiques », de paupérisation et j'en passe, dans tout ce siphon de la désespérance, voir qu'il y a encore un coeur ardent pour remonter les immondices du courant vers un ciel ô combien humain !

Louise Michel fut de tous les combats? Et c'est logique bon sang !

Car quelle victoire par l'éducation, entre autre, n'a-t-elle pas sur la liberté d'opinion politique, la liberté physique même en donnant aux femmes le devoir de disposer de leurs corps et de leurs esprits sans concession à la phallocratie du XIXème siècle, sur la soif d'apprendre dans des domaines aussi variés que la botanique calédonienne, la mythologie canaque, etc?

Tout cela Louise Michel l'a donné à vivre à ceux qui l'ont rencontrée et à ceux qui liront ses mémoires dans le futur toujours présent de la lutte pour la Liberté.

Nous sommes à la veille du second tour des élections présidentielles de 2017? Et pourtant rien n'a changé.

Où est la Louise Michel de notre temps ?, sanglotent les lâches c?urs français.

Je me suis réveillé dans un hurlement d'effroi, une sueur épaisse comme la bile serpentant mon échine à ces mots que me lançait la Vierge rouge : Déserteur ! Déserteur ! Déserteur !

Chacun de nous est individuellement responsable du monde dans lequel il semble vivre comme une bête que l'on mène à l'abattoir.

Chanson des prisons

Quand la foule, aujourd'hui muette,
Comme l'Océan grondera,?
Et qu'à mourir elle sera prête,?
La Commune se relèvera.
Nous reviendrons, foule sans nombre,?
Nous viendrons par tous les chemins,?
Spectres vengeurs sortant de l'ombre,?
Nous viendrons nous serrer les mains.??
Les uns pâles, dans les suaires.?
Les autres encore sanglants.?
Les trous de balles dans leurs flancs.?
La mort portera les bannières.?
Le drapeau noir, crêpe de sang,?
Et pourpre, fleurira la terre?
Libre, sous le ciel flamboyant.

Aujourd'hui? Et pourtant n'a rien changé.

Ne lisons pas les mémoires de Louise Michel comme ces extrémistes posant des bombes sur terre pour ouvrir les portes d'un ciel ensanglanté.

C'est par l'éducation des femmes que débuta sa lutte, et elle mourut lors d'une tournée de conférences, toujours la même ardeur à l'oeil d'élever les esprits à se créer liberté.

Je ne suis pas Louise Michel? Non, mais peu importe mon nom, ce sont nos actes qui nomment l'humain que je suis aujourd'hui et pour demain.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

La Nouvelle Calédonie reste « confinée »

Les liaisons internationales au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie restent limitées jusqu’au 27 mars 2021 pour des raisons sanitaires liées au COVID 19

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Le cinéma indien: l’usine à rêves

L’Inde est de loin le pays qui entretient le rapport le plus passionné avec le monde cinématographique. Cet engouement pour le septième art dépasse les frontières. Bollywood ? oui, mais pas que.