Vendredi 22 mars 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Philippe Durand, importateur de maisons australiennes

Par Claudia Rizet-Blancher | Publié le 25/01/2019 à 06:15 | Mis à jour le 25/01/2019 à 07:19
Photo : Philippe Durand au centre
Philippe Durand Style Home NC maison australiennes en kit

Les liens familiaux et historiques sont nombreux entre la Nouvelle-Calédonie et l’Australie. Quant aux liens commerciaux, ils existent depuis le début de la colonisation des deux pays et n'ont de cesse de croître.

 

Philippe Durand est un chef d’entreprise ayant choisi il y a une dizaine d’années d’importer des matériaux de construction d’Australie, ce que les Calédoniens appellent la maison australienne.

Réalisée en ossature métallique et souvent recouverte de briques rouges, rappelant les maisons du début du 20ème siècle en Grande-Bretagne, ce type de maison est particulièrement bien adapté aux normes notamment cycloniques de la Nouvelle-Calédonie et y connaît depuis de nombreuses années un véritable succès.


Des USA à la Nouvelle-Calédonie

La construction de maison en ossature métallique est née aux USA et daterait de la fin du 19ème siècle. Ainsi, une banque construite à New York avec une ossature légère en métal aurait été réalisée dans les années 1880.

Cette technologie a déjà conquis une grosse part du marché de la construction résidentielle dans des pays comme bien sûr les Etats Unis ou le Canada mais aussi en Nouvelle-Zélande, Australie et en Nouvelle-Calédonie.

Les Australiens, habitués au climat rude de leur pays, ont rapidement choisi ce type de construction, facile à monter. Habitués aux cyclones, aux inondations, ils ont pris l’habitude d’avoir des maisons qui pouvaient être construites en quelques semaines.

Les premières maisons dites australiennes ont été importées en Nouvelle-Calédonie dans les années 90.

maison Style Home NC BlueScope
maison Style Home NC

 

L’esprit pionnier

C’est avec sa femme Mireille que Philippe Durand (tous les deux sont issus de familles d’entrepreneurs en bâtiment) a créé Style Home NC il y a près de 10 ans.

Au fil des années, il a adopté le savoir-faire australien et n’a de cesse de former les nombreux artisans qui travaillent pour et avec lui mais également les propriétaires qui souhaitent participer à la construction de leur projet, voire construire eux-mêmes leur logement, conforme à l’esprit pionnier encore très présent chez les Calédoniens.

Son cahier des charges et la qualité de ses prestations lui permettent de répondre à 100% aux normes de construction en Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins d’une cinquantaine de maisons qui ont été réalisées par Style Home.

 

Nous vous recommandons

Claudia Rizet-Blancher

Claudia Rizet-Blancher

Directrice éditoriale. Multipotentialiste, Claudia est passionnée par l'humain, le monde de l'enfance, l'écriture, la culture et les nouveaux entrepreneurs.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.