Mercredi 24 avril 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Cap sur la Guadeloupe

Par L'Espoir dans les voiles | Publié le 14/06/2018 à 01:00 | Mis à jour le 14/06/2018 à 01:00
Antilles Guadeloupe leucémie CHU Guillaume Aubourg

Initié en 2017 par Guillaume suite à 3 ans de combat face à la leucémie, le projet L’espoir dans les voiles à d’abord pour objet la réalisation d’un rêve : parcourir le monde à la voile. Un voyage qui se veut cependant utile pour ceux qui se battent contre la maladie. Comment ? En transmettant cette envie d’aller au bout de ses rêves, en rencontrant les enfants directement dans les hôpitaux d’Outre-mer et en partageant un outil interactif et ludique pour suivre le voyage dans les hôpitaux métropolitains.

 

Après 2 jours de navigation nous voilà arrivé en Guadeloupe ! Le vent était de la partie, malgré quelques heures d’attente, et la traversée s’est dans l’ensemble très bien passée. Nous arrivons plus précisément aux Saintes, de magnifiques îles proches de la Guadeloupe. Nous en profitons pour nous reposer un peu, gambader sur l’île, plonger, avant de passer du temps dans les cafés du port pour avoir une bonne connexion wifi. Car nous sommes en train de mettre au point un outil que nous avions prévu : une carte interactive pour permettre aux hôpitaux des DOM TOM et de métropole de jouer en répondant à des énigmes et en participant à des challenges.

On écrit, on développe, et nous lançons ce jeu qui est disponible directement sur notre  site web dans l’onglet « carte interactive ». N’hésitez pas à ajouter votre adresse email afin de recevoir les énigmes hebdomadaires. Et si vous travaillez dans un service hospitalier, une école, ou encore une association, n’hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre jeu, « plus on est de fous, plus on rit n’est-ce pas » ? On peut s’inscrire en cours de route sans être pénalisé, l’idée étant que tout le monde puise s’amuser et se changer les idées !

Nous arrivons ensuite à Pointe-à-Pitre où nous prévoyons de passer 2 semaines afin de bricoler encore notre belle embarcation « Aventura ». Au programme cette fois-ci c’est le carénage, c’est-à-dire la peinture de la coque. Il faut donc sortir le bateau de l’eau, le poser sur des chandelles, puis nettoyer la coque avant de la repeindre. Plus facile à dire qu’à faire … car nettoyer la coque c’est passer de nombreuses heures au jet d’eau haute pression puis à la ponceuse !!! Alors on s’équipe, combinaisons, masques, lunettes, et on attaque ! On répare aussi plein de petites choses à l’intérieur, des passes-coques (les tubes qui permettent de pomper de l’eau et de la rejeter à l’intérieur du bateau), des vannes, des portes de placards qui n’ont pas appréciés la dernière traversée … Et Aventura reprend des couleurs, ça fait plaisir à voir !

On rend également visite au CHU de Pointe-à-Pitre, et on commence à réfléchir ensemble aux activités que nous allons organiser ! La suite au prochain épisode ?

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet