Lundi 14 octobre 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Cap sur les Grenadines

Par L'Espoir dans les voiles | Publié le 14/05/2018 à 10:33 | Mis à jour le 13/06/2018 à 08:13
de l'espoir dans les voiles CHU Martinique sortie

Initié en 2017 par Guillaume suite à 3 ans de combat face à la leucémie, le projet L’espoir dans les voiles a d’abord pour objet la réalisation d’un rêve : parcourir le monde à la voile. Un voyage qui se veut cependant utile pour ceux qui se battent contre la maladie. Comment ? En transmettant cette envie d’aller au bout de ses rêves, en rencontrant les enfants directement dans les hôpitaux d’Outre-mer et en partageant un outil interactif et ludique pour suivre le voyage dans les hôpitaux métropolitains.

 

Cette fois, c’est bon, notre bateau est fin prêt à partir, après un long chantier au Marin en Martinique où nous avons finalement changé tout le gréement dormant (les câbles qui tiennent les 2 mâts). Nous faisons alors cap sur Saint-Vincent-et-les-Grenadines, de belles îles au sud de la Martinique et de Sainte Lucie. Après environ 24 heures de navigation nous arrivons à notre première escale dans une petite baie sauvage du nord de l’île de Saint-Vincent, la plus grande de l’archipel. C’est magnifique, très sauvage, authentique. Nous continuons ensuite notre visite de ces îles en passant notamment par Bequia ou encore Wallilabou, un petit village rendu célèbre pour avoir accueilli les acteurs du film « Pirates des Caraïbes ».

Nous ne tardons pas car nous sommes attendus en Martinique où nous avons organisé une sortie voile avec le club de voile de Schoelcher et des enfants du CHU de Fort-de-France. Une après-midi pleine de découvertes pour ces jeunes matelots qui pour la plupart n’avaient jamais fait de voile auparavant. Nous avons commencé par une heure de jeux au cours de laquelle les enfants ont pu faire connaissance, choisir un nom de pirate pour leur bateau et un cri d’abordage !

Puis les enfants ont appris les bases de la navigation sur un dériveur avant de littéralement se « jeter à l’eau ». Une initiation qui a eu du succès, plusieurs enfants ont dit vouloir s’inscrire à des cours de voile dès que possible, d’autres demandent déjà la date de la prochaine sortie ou rêvent déjà de partir pour un voyage sur un voilier …

Cette activité marque pour nous la fin de nos activités en Martinique, car après plusieurs activités à l’hôpital et en dehors de l’hôpital, nous faisons maintenant cap sur la Guadeloupe, où nous sommes également attendus. Mais avant de partir un dernier atelier s’impose au CHU, pour dire au revoir à tout le monde, et partager un bon gros goûter comme on les aime. Avant de quitter l’île on en profite également pour s’arrêter à Saint-Pierre et pour grimper en haut de la montagne pelée, histoire d’admirer un peu la vue (entre les nuages).

A très bientôt !
 

Pour aller plus loin :
www.lespoirdanslesvoiles.fr
www.facebook.fr/lespoirdanslesvoiles

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Enseignement français à l'étranger : le gouvernement dévoile son plan

Le Président Macron a fixé un doublement des effectifs dans les lycées français à l’étranger d’ici 2030. Le gouvernement a détaillé sa stratégie et les moyens prévus pour parvenir à cet objectif élevé

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

Je suis atteint du virus de l’expatriation, c’est grave ?

Rentrer en France ? Pour certains expatriés, cette perspective n’est pas une option, tant ils ont pris goût à la vie à l’étranger et à son lot de découvertes et opportunités professionnelles. 

Sur le même sujet