Né en 2017 au Lycée français International du Vanuatu, le projet Nabanga transforme la découverte musicale en levier d’inclusion et de réussite pour des élèves en difficulté. Porté par la professeure de musique Barbara Idieder, ce programme unique rayonne bien au-delà de l’établissement, recevant une Palme d’Honneur à la Sorbonne en mars 2025. Rencontre avec Francis Baquié, Proviseur du Lycée Français international du Vanuatu.


L'idée était de conduire des élèves repérés en “difficulté d'apprentissage” vers la découverte artistique
Le Lycée français international du Vanuatu a été mis en lumière en recevant une Palme d’honneur en mars 2025… Mais pourquoi ? La 1ère édition des Palmes du réseau de l’enseignement français à l’étranger a voulu récompenser le projet Nabanga du lycée, un orchestre unique au Vanuatu, créé en 2017 et qui aujourd’hui permet à plus de 60 élèves du lycée de pratiquer un instrument. Plusieurs mois plus tard, son proviseur Francis Baquié nous raconte cette formidable initiative culturelle et sociale et son avenir..
D'où est venue l'idée du projet Nabanga ?
Le projet Nabanga est né en 2017 de l'initiative de notre professeur d'éducation musicale, Mme Barbara Idieder. L'idée était de conduire des élèves repérés en “difficulté d'apprentissage” vers la découverte artistique et de développer ainsi chez eux d'autres compétences leur permettant de valoriser leur potentiel et de s'épanouir grâce à l'apprentissage d'un instrument de musique. L’investissement est collectif où ils ont toute leur place, puisque la pratique collective et la prestation en groupe sont un pilier essentiel du projet. Aujourd'hui, plus de 50 élèves en bénéficient. La qualité artistique des différents groupes musicaux de ce projet est unanimement reconnue. La dynamique actuelle du projet, et notamment sa diffusion sur le territoire du Vanuatu, en Australie, en Nouvelle-Calédonie, font rayonner notre lycée. Et nous continuons à travailler à son développement.
Le projet Nabanga est un élément indissociable de la vie du lycée français.

Comment les enseignants et les élèves ont-ils accueilli cette démarche culturelle unique en son genre ?
La démarche est en effet unique sur le territoire. Nabanga est le seul groupe musical de jeunes et le seul groupe d'instruments à cordes, puisque ce sont les instruments à cordes qui ont d'abord été enseignés à savoir le violon et le violoncelle. Les enseignants ont assez facilement adhéré à ce projet, la finalité artistique mais plus largement éducative étant évidente. Ils ont souvent proposé des élèves à notre professeur de musique afin qu'ils intègrent ce projet, discuté de leur profil, analysé collectivement dans quelle mesure cette démarche leur serait bénéfique. Aujourd'hui le projet Nabanga fait l'unanimité chez les personnels du lycée. Il est un élément indissociable de la vie du lycée français.
Quels ont été les défis dans la mise en place d'un tel projet dont bénéficie une cinquantaine de lycéens ?
Les défis sont nombreux et quotidiens. Il s’agit tout d'abord de trouver le temps de tout mettre en place. Le succès de Nabanga qui bénéficie aujourd'hui à plus de 50 élèves, rend la gestion de plus en plus difficile pour notre professeur Mme Idieder, malgré un investissement unique et remarquable - qui lui a d'ailleurs valu de recevoir la médaille de chevalier des arts et des lettres. Le succès de Nabanga engendre également des sollicitations de plus en plus nombreuses : demandes de prestations publiques ou privées, organisation de projets à l'étranger, notamment en Australie ou en Nouvelle-Calédonie. Il faut également trouver des partenaires pour bénéficier d'équipements dignes de ce nom (instruments de musique notamment), trouver des intervenants pour seconder Madame Idieder dans la conduite des cours.
Le travail de Madame Idieder qui s'engage chaque jour sans compter, son dévouement exceptionnel au service des élèves
La gestion financière d'un tel projet est aussi très prégnante et Nabanga s'est, depuis l'an dernier, constitué en association de façon à pouvoir gérer de façon plus autonome ses actions et ses finances. Cela demande aussi du temps et de l'investissement. Enfin, garder les élèves parfois découragés ou ayant perdu le sens de leur engagement dans ce projet est aussi un travail de tous les instants. Le travail de Madame Idieder qui s'engage chaque jour sans compter, son dévouement exceptionnel au service des élèves, permettent à ce jour au projet de continuer à se développer.
La palme couronne un projet artistique certes mais aussi un projet à grande portée sociale au travers du partage, de l'écoute de l'autre, de l'enrichissement culturel commun.
`
Que représente pour vous cette distinction de palme d'honneur reçue en mars 2025 ?
Outre la visibilité qu'a donnée cette palme à notre lycée, cette récompense constitue à mon sens une immense reconnaissance pour le travail d'une enseignante exceptionnelle. Sans elle, il n'y aurait pas de projet Nabanga. Cette palme a permis de mettre à l'honneur le lycée certes, mais avant tout cette enseignante unique. La palme couronne aussi un travail de fond exceptionnel réalisé en général au lycée pour la réussite des élèves les plus en difficulté, pour la prise en compte de la diversité de nos élèves. En conduisant ces élèves vers la découverte artistique, en leur ouvrant de nouveaux horizons, Nabanga prouve que des élèves peuvent s'épanouir et trouver du sens à leur scolarité. La palme couronne un projet artistique certes mais aussi un projet à grande portée sociale au travers du partage, de l'écoute de l'autre, de l'enrichissement culturel commun. Bref, le projet Nabanga donne du sens aux missions et aux valeurs portées par le réseau de l'Enseignement Français à l'Etranger.

Voulez-vous nous parler des prochains projets à venir de votre établissement au Vanuatu ?
Nous sommes en fin d'année scolaire actuellement. Il y a beaucoup d'actions et de projets à venir pour notre établissement et une dynamique forte autour de notre projet d'établissement avec un accent mis sur le développement durable, pour lequel notre établissement est labellisé au niveau 2 depuis cette année. Nous priorisons aussi la formation du citoyen avec une action forte concernant la lutte contre les violences et le harcèlement avec la formation et l'engagement d'élèves ambassadeurs-harcèlement. Il y a aussi l'ouverture aux langues et cultures du pays hôte, avec la mise en œuvre de nouveaux dispositifs en ce sens en 2026.
Un projet de voyage au Japon est prévu pour nos élèves lycéens du club d'échecs qui participeront à une rencontre entre lycées du réseau AEFE de la zone. Un voyage en Australie est organisé pour nos élèves de terminale STMG. Nous avons aussi la mise en œuvre du dispositif ADN mobilités pour nos élèves de seconde.... et puis encore beaucoup d'événements pour Nabanga. Grâce à l'engagement de tous ses personnels, notre lycée continue de s'ouvrir, de rayonner, de diffuser les valeurs d'excellence de notre système éducatif. C'est une grande fierté d'être à sa tête.
Sur le même sujet













