Le lycée français de Santa Cruz a remporté la prestigieuse récompense de la promotion linguistique lors de la cérémonie des Palmes de l’enseignement en mars 2025. La distinction lui est attribuée grâce à un projet audiovisuel de danse : le voyage de la Cueca. Les élèves ont été mis au défi de fusionner la culture locale bolivienne et la langue française. La proviseure, Bénédicte Launay, nous raconte les coulisses de ce projet…


Au Lycée français de Santa Cruz, en Bolivie, la langue française ne se limite pas aux cours. Sous la direction de Bénédicte Launay, proviseure de l’établissement depuis 2022, le français est devenu une langue vivante et quotidienne, présente dans toutes les disciplines, de l’EPS à l’art plastique, ainsi qu’au sein de l’administration. « On rentre dans l’établissement, on parle français dans les bureaux… Les élèves, à tout moment, ont des interlocuteurs qui parlent français », souligne-t-elle.
Les Palmes de l'enseignement français à l'étranger : un hommage aux professeurs

Mais c’est surtout un projet unique, le voyage de la Cueca, qui a valu au lycée la prestigieuse Palme de la promotion linguistique. Pensé comme un pont entre culture bolivienne et langue française, ce projet invite les élèves à découvrir la Cueca, une danse traditionnelle d’Amérique latine, en créant une chanson en français. « C’est vraiment la rencontre des deux cultures, pour que les élèves puissent donner du sens aussi et se faire rencontrer les deux cultures », explique Bénédicte.
Qui est Bénédicte Launay, lauréate de la Palme de la promotion linguistique ? Proviseure du lycée français de Santa Cruz depuis trois ans, Bénédicte Launay a été honorée de la prestigieuse Palme de la promotion linguistique pour son engagement et sa vision inclusive au sein de l'établissement.
De la culture bolivienne et de la langue française
Le projet se déploie sur plusieurs villes : Cochabamba, Tarija, Sucre… Chaque étape permet aux élèves de rencontrer des artistes, de découvrir les lieux où la cueca s’anime et de s’imprégner de la culture bolivienne. Les élèves écrivent leurs propres chansons, qu’ils interprètent ensuite en classe, puis en studio d’enregistrement et enfin dans des clips vidéo. La danse est également intégrée, enseignée par des professionnels et présentée lors de la fête de la musique de l’établissement.
« Tout d’un coup, ça devient très concret. Ils sont fiers de la rencontre entre leur culture quotidienne et leur culture familiale »
L’impact du projet dépasse largement l’apprentissage artistique et linguistique. Pour la majorité des élèves, Boliviens à 95 %, c’est une occasion de valoriser leur culture et de renforcer leur confiance en eux. « Tout d’un coup, cela devient très concret. Ils sont fiers de la rencontre entre leur culture quotidienne et leur culture familiale », confie la proviseure.
Un prix qui célèbre la collaboration franco-bolivienne
Cette reconnaissance par la Palme a été vécue comme un véritable moment de fierté pour l’ensemble de l’établissement. « C’est d’abord pour les élèves que nous étions très heureux de la recevoir parce que c’est leur travail qui a été valorisé » souligne-t-elle. La cérémonie à la Sorbonne, retransmise au lycée, a été suivie “comme un festival ”.
Le lycée français de Santa Cruz ne s’arrête pas là. D’autres projets, autour du développement durable, du bicentenaire de la Bolivie ou encore du festival de cinéma portugais-brésilien, continuent de mettre en valeur la culture locale tout en incluant la langue française. « Nos élèves participent à beaucoup de projets, artistiques, sociaux et environnementaux… nous essayons essaie toujours de relier la culture française à l’ouverture sur notre pays d’accueil », explique la proviseure.
À travers Le Voyage de la Cueca, c’est toute la philosophie du lycée qui se révèle : faire du français une langue vivante, favoriser le bien-être et la cohésion des élèves, tout en valorisant la culture bolivienne.
Cette récompense met en lumière le travail d'une femme à la tête d'un lycée où la majorité des élèves sont boliviens, mais où la langue française est omniprésente. Grâce à des projets concrets, comme le Voyage de la Cueca, elle a su faire du lycée français, un lieu multiculturel. Pour conclure, la proviseure adresse un message à tous les expatriés : « la Bolivie est un pays qui gagne à être connu par la diversité culturelle et géographique qu’il propose. C’est d’une richesse infinie. »
Sur le même sujet













