Prise de parole de Lecornu depuis l’annonce du maintien du Référendum au 12 Décembre

La semaine dernière c’est le Haut-Commissaire Patrice Faure qui en a fait l’annonce : la date du 12 Décembre 2021 est maintenue pour le 3eme Référendum d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie. Voici les points forts de la prise de parole du Ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu relayé sur ses réseaux sociaux. Extrait de son passage sur CNews / Europe 1 du 14 Novembre 2021.
Les mots du Ministre Lecornu à propos de l’organisation du Référendum :
« Cette 3ème consultation, la dernière prévue par l’accord de Nouméa, a été demandée par le Congrès de Nouvelle-Calédonie : l’État se doit de l’organiser.
C’est sous ce quinquennat qu’il nous revient d’appliquer la fin de cet accord, signé en 1998, et d’imaginer le jour d’après. »
Les mots du Ministre Lecornu à propos de la non-participation au vote :
« Dans une démocratie, seules des circonstances exceptionnelles peuvent conduire au report d’une élection. Or, la situation sanitaire s’améliore en Nouvelle-Calédonie.
La non-participation, c’est un droit en démocratie. Elle n’aura pas d’impact sur la légitimité du résultat. »
Les mots du Ministre Lecornu à propos de l’après Référendum :
« Quel que soit le résultat de la consultation, nous avons prévu une phase de transition jusqu’en juin 2023, date à laquelle il faudra redonner la parole aux Calédoniens autour d’un projet pour le territoire.
Il y a urgence à trouver un chemin commun et à clarifier l’avenir. »