Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Prise de parole de Lecornu depuis l’annonce du maintien du Référendum au 12 Décembre

déclaration de sebastien lecornu ministre des outre mer sur le référendum en  nouvelle calédonie déclaration de sebastien lecornu ministre des outre mer sur le référendum en  nouvelle calédonie
Écrit par Clotilde Richalet
Publié le 18 novembre 2021, mis à jour le 18 novembre 2021

La semaine dernière c’est le Haut-Commissaire Patrice Faure qui en a fait l’annonce : la date du 12 Décembre 2021 est maintenue pour le 3eme Référendum d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie. Voici les points forts de la prise de parole du Ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu relayé sur ses réseaux sociaux. Extrait de son passage sur CNews / Europe 1 du 14 Novembre 2021.

 

Les mots du Ministre Lecornu à propos de l’organisation du Référendum :

« Cette 3ème consultation, la dernière prévue par l’accord de Nouméa, a été demandée par le Congrès de Nouvelle-Calédonie : l’État se doit de l’organiser.

C’est sous ce quinquennat qu’il nous revient d’appliquer la fin de cet accord, signé en 1998, et d’imaginer le jour d’après. »

 

 

 

Les mots du Ministre Lecornu à propos de la non-participation au vote :

« Dans une démocratie, seules des circonstances exceptionnelles peuvent conduire au report d’une élection. Or, la situation sanitaire s’améliore en Nouvelle-Calédonie.
La non-participation, c’est un droit en démocratie. Elle n’aura pas d’impact sur la légitimité du résultat. »

 

 

 

Les mots du Ministre Lecornu à propos de l’après Référendum :

« Quel que soit le résultat de la consultation, nous avons prévu une phase de transition jusqu’en juin 2023, date à laquelle il faudra redonner la parole aux Calédoniens autour d’un projet pour le territoire.

Il y a urgence à trouver un chemin commun et à clarifier l’avenir. »

 

 

 

Flash infos