La date du 3ème Référendum en Nouvelle-Calédonie est maintenu au 12 Décembre 2021

Par Clotilde Richalet | Publié le 12/11/2021 à 01:52 | Mis à jour le 12/11/2021 à 02:11
une main place un bulletin de vote dans l'urne

L'Etat a tranché : le troisième référendum d'autodétermination de la Nouvelle-Calédonie aura bien lieu le 12 Décembre 2021, soit dans exactement 1 mois. 

 

Après des semaines de spéculation, le Haut-Commissaire de la République Patrice Faure l'a annoncé ce matin par décision de l'Etat : le troisième référendum d'autodétermination sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie aura bien lieu ce 12 Décembre 2021. 

 

Ce dernier référendum d'un série de 3 ont été planifiés depuis 1998 via les accords de Nouméa signés sous le gouvernement de Lionel Jospin (Premier Ministre de Jacques Chirac à l'époque). Sont alors prévus une série de 3 référendums sur l’Indépendance de la Nouvelle Calédonie, en 2018, 2020 et 2022.

 

Pour le troisième référendum la date avait été fixé depuis des mois au 12 Décembre 2021; mais ces dernières semaines perturbées par la crise sanitaire faisait redouter que la date ne puisse être maintenue.

Mais apparement les indicateurs sanitaires sont passés au vert, et les Calédoniens vont pouvoir passer au vote; malgré les réticences des Indépendantistes et notamment du FLNKS qui a annoncé ne pas vouloir participer au scrutin s'il était maintenu à cette date. 

 

Sur le même sujet
Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Nouvelle-Calédonie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Clotilde Richalet

Rédactrice en chef de l'édition Nouvelle-Calédonie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale