Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le palmarès du Festival International du Film Océanien 2019

FIFO 2019 palmarès Australie Nouvelle-CalédonieFIFO 2019 palmarès Australie Nouvelle-Calédonie
Écrit par Claudia Rizet-Blancher
Publié le 26 février 2019, mis à jour le 18 février 2021

La compétition du 16ème FIFO s’est achevée lors de la traditionnelle soirée de remise des prix dans le Grand Théâtre de la Maison de la Culture le 8 février dernier. 

 

Voici les films qui composent le palmarès du FIFO 2019.

 

Le Grand prix Fifo-France Télévisions revient à Anote’s Ark de Matthieu Rytz

Canada - Que se passe-t-il quand votre pays est grignoté par la mer ? La question se pose aux Kiribati, des îles coralliennes du Pacifique à la forte densité démographique sur des terres exiguës qui semblent amenées à disparaitre d’ici quelques décennies à la suite de la montée des océans et du changement climatique. Anote’s Ark expose comment une population et ses dirigeants peuvent se préparer à émigrer dans la dignité.


Prix du public

Patutiki, l’art du tatouage des îles Marquises de Heretu TETAHIOTUPA et Christophe CORDIER

Polynésie française - Ce documentaire nous emmène au milieu du Pacifique dans l’archipel des Marquises, « La Terre des Hommes ». Au cours des siècles, la pratique du tatouage s’y est développée. Art unique par sa richesse graphique, la densité des motifs pratiqués sur le corps, leur sens, leur portée symbolique. Il plonge ses racines dans la culture marquisienne, les légendes, les récits des Anciens et résume la mémoire et l’histoire de ces îles.

 

Les prix spéciaux du jury

 

Au nom du père, du fils et des esprits d’Emmanuel Desbouiges et Dorothée Tromparent

Nouvelle Calédonie - Un portrait de Jean Marie Tjibaou, grand homme politique kanak assassiné en 1989. 30 ans plus tard, son fils Emmanuel, interroge ses souvenirs d’enfance, sa famille, les gens qui l’ont côtoyé, amis ou compagnons de route, et montre avec sensibilité l’importance qu’a eu sa lutte en faveur de la culture et de l’identité kanak. Ainsi que son rôle dans l’histoire récente de la Calédonie actuelle.

 

Gurrumul de  Paul DAMIEN WILLIAMS

Australie - Portrait de Geoffrey Gurrumul Yunupingu, artiste admiré par sa communauté et célèbre en Australie, mort en 2017. Cette voix exceptionnelle était celle d’un homme né aveugle et peu bavard. Sa carrière devint internationale mais ce qui comptait surtout pour lui était le chant inspiré par sa terre, sa langue et son peuple. Porteuse d’un message de partage avec l’autre et d’une émotion touchant à l’universel, sa voix allait droit au cœur.

 

Island of the hungry ghosts de Gabrielle BRADY

Autriche - Île Christmas (Kiribati), le plus grand atoll du monde est un des plus isolé. Les humains n’ont peuplé cette île que depuis une centaine d’année, ses premiers habitants étant les crabes, encore là et dont les migrations sont protégées. Poh Lin, psychologue, et sa famille y vivent. Elle travaille auprès des émigrés demandeurs d’asile détenus par le gouvernement australien dans un camp de haute sécurité. L’île, un théâtre d’ombres…

 

Prix du meilleur court-métrage doc

Aprila de Radheya ROHAN

Indonésie - Un très beau court-métrage documentaire dénonçant la situation de la démocratie, du journalisme et des journalistes en Papouasie Occidentale. Avez-vous entendu parler de cette situation ?

 

Prix du meilleur court-métrage fiction

Undiscovered Country de Tyson MOWARIN

L'année dernière, il avait déjà reçu le prix du court métrage australien d'Event Cinema pour ce court-métrage.

Australie - À travers le territoire des Aborigènes, ’Oncle oblige ses neveux, jeunes rebelles, à marcher dans le bush, à écouter ses sentences et les mots de Shakespeare. Changeront-ils de conduite ?

 

Prix du marathon d’écriture

Vaiora par Itia Prillard

Le scénario, qui avait « plus qui fait la différence », sera tourné dans l’année.


 

Flash infos