Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Retour sur le Festival International du Film documentaire Océanien

Awa images siteAwa images site
Écrit par Camille Warin Mogharrebi
Publié le 13 février 2019, mis à jour le 13 février 2019

Terminée récemment, la 16ème édition du Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO) qui se tenait du 2 au 10 février à Tahiti, a rencontré une fois de plus un grand succès. Deux films étaient à l’honneur cette année : « Born this way : Awa’s Story » et « Les étoiles me suffisent ». 

Unie et fière, la famille d’Awa a présenté le film en compétition à l’audience Tahitienne. Le documentaire raconte l’histoire et le combat quotidien de la jeune fille. Née garçon, Awa s’est très vite rendu compte qu’elle se sentait plus femme qu’homme. Vidéos sur Youtube, soutien de sa famille et difficultés d’être acceptée dans une société qui peine à changer, Awa qui a maintenant 19 ans a surmonté de nombreuses étapes pour devenir celle qu’elle était réellement. La seule étape qui manque à sa “transformation” est une opération de réaffectation sexuelle qui n’est pas possible en Nouvelle-Zélande, par manque de chirurgiens aptes. 

Awa incarne aujourd’hui l’image d’une jeune femme fière de ce qu’elle est devenue et à l’aise avec le regard des autres. 

Le genre comme sujet favoris des documentaristes en Océanie

En effet, depuis la création du FIFO, au moins un film sur la thématique du genre a été présenté chaque année et pas un n’as pas reçu de récompense ! Le deuxième film sur le genre acclamé cette année, « Les étoiles me suffisent » raconte quant à lui le quotidien des personnes travesties à Tahiti. 

Un festival de films engagé et en osmose avec l’évolution constante de la société et des droits des personnes de la communauté LGBT+.

 

Flash infos