Lundi 20 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Retour sur le Festival International du Film documentaire Océanien

Par Camille Warin Mogharrebi | Publié le 13/02/2019 à 03:54 | Mis à jour le 13/02/2019 à 04:04
Awa images site

Terminée récemment, la 16ème édition du Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO) qui se tenait du 2 au 10 février à Tahiti, a rencontré une fois de plus un grand succès. Deux films étaient à l’honneur cette année : « Born this way : Awa’s Story » et « Les étoiles me suffisent ». 

Unie et fière, la famille d’Awa a présenté le film en compétition à l’audience Tahitienne. Le documentaire raconte l’histoire et le combat quotidien de la jeune fille. Née garçon, Awa s’est très vite rendu compte qu’elle se sentait plus femme qu’homme. Vidéos sur Youtube, soutien de sa famille et difficultés d’être acceptée dans une société qui peine à changer, Awa qui a maintenant 19 ans a surmonté de nombreuses étapes pour devenir celle qu’elle était réellement. La seule étape qui manque à sa “transformation” est une opération de réaffectation sexuelle qui n’est pas possible en Nouvelle-Zélande, par manque de chirurgiens aptes. 

Awa incarne aujourd’hui l’image d’une jeune femme fière de ce qu’elle est devenue et à l’aise avec le regard des autres. 

Le genre comme sujet favoris des documentaristes en Océanie

En effet, depuis la création du FIFO, au moins un film sur la thématique du genre a été présenté chaque année et pas un n’as pas reçu de récompense ! Le deuxième film sur le genre acclamé cette année, « Les étoiles me suffisent » raconte quant à lui le quotidien des personnes travesties à Tahiti. 

Un festival de films engagé et en osmose avec l’évolution constante de la société et des droits des personnes de la communauté LGBT+.

 

Le Petit Journal Auckland

Camille Warin Mogharrebi

Sciencepiste franco-allemande, Camille a troqué ses claquettes-chaussettes aixoises contre un sac a dos pour découvrir le pays des kiwis. A présent, elle a clanché la porte du petit journal pour vous régaler de son regard critique et de ses sarcasmes
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Auckland ?

FAMILLE

Le Petit Journal Auckland vous invite à son « (Sun)day Festival » !

Prenez votre calendrier et cochez la date du 23 février, Le Petit Journal Auckland organise son propre évènement au French Rendez-vous / Pumphouse Theatre, au bord du lac Pupuke, à Takapuna.

Expat Mag

Bucarest Appercu

COUPLE FRANCO-ROUMAIN - Oana et Aurélien

Pour cette rentrée 2020, notre rédaction est allée à la rencontre de Oana et d'Aurélien, une Roumaine et un Français vivant en Roumanie, qui, ensemble, ont décidé de monter un food-truck "Amis de la F

Sur le même sujet