Vendredi 22 mars 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

En Nouvelle-Calédonie, OMA poursuit sa route

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 16/02/2019 à 02:04 | Mis à jour le 19/02/2019 à 08:57
Photo : impression écran site Météo France NC
OMA cyclone dépression tropicale février 2019

Le cyclone tropical OMA se trouve à environ 150 km au nord nord de Bélep. La pression en son centre est estimée à 974 hPa. Il se déplace à 15 km/h vers le sud-ouest.

 

Il génère des vents de l'ordre de 100 km/h, avec des rafales à 140 km/h près de son centre. 

Les communes de Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum sont placées en alerte cyclonique de niveau 2. Le reste de la Nouvelle-Calédonie est en pré-alerte cyclonique.

OMA se déplace vers le sud-ouest et commencer à s'éloigner tout en se renforçant encore. En fin de nuit, elle devrait se trouver à environ 250 km à l'ouest de Koumac. Par conséquent, le vent commencera à diminuer en fin de journée sur l'extrême Nord.

Sur la pointe Nord et Bélep, le vent violent se maintient avec de fortes rafales, certaines enregistrées jusqu'à 130 à 140 km/h cet après-midi. Il faiblira progressivement au cours de la nuit de mardi à mercredi. Les rafales atteindront encore 100 km/h demain matin. Sur le nord de la côte Est ainsi que dans certaines vallées du Nord-Ouest, des rafales de l'ordre de 80 km/h sont attendues. Sur la moitié Nord de la Grande Terre, notamment sur la chaîne Nord, des pluies localement orageuses donneront des cumuls de l'ordre de 200 mm sur les 24 prochaines heures, entraînant des crues sur les deux côtes. De l'extrême Nord au Nord-Est, la mer est très forte, avec une houle dépassant 5 m et une mer totale avoisinant 8 à 9 mètres. Sur le sud de la Grande Terre des pluies abondantes jusqu'à 100 mm en 24 heures près de la chaîne pourront faire déborder localement les cours d'eau sur les deux côtes.  Ailleurs sur la Nouvelle-Calédonie, des averses orageuses circulent. 

La rentrée scolaire en province Nord aura lieu finalement le jeudi 21 février 2019.

 

Le public est invité à se tenir informé du niveau d'alerte et de la situation météorologique par les médias (radios, télévision, presse écrite), en consultant les sites Internet de la Sécurité Civile : securite-civile.nc et de Météo-France : www.meteo.nc.


 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir