Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Dispositif pour les alertes cycloniques

Dispositif pour les alertes cycloniquesDispositif pour les alertes cycloniques
Écrit par Sarah Paiman
Publié le 12 septembre 2018, mis à jour le 12 septembre 2018

Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé, par arrêté du 25 janvier 2018, de préciser les modalités de la libération des personnels et des scolaires, avant tout passage à l'alerte de niveau 2 :

L’arrêt de toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale est effectif deux heures avant le passage estimé en alerte de niveau 2.

Une fois le cyclone passé, la phase de sauvegarde est déclenchée et la reprise des activités pourra se faire progressivement avec la consigne suivante :

La population est invitée à reprendre normalement ses activités en prenant garde toutefois aux dangers résiduels liés aux chutes éventuelles d’objets ou à la présence de conducteurs électriques tombés au sol. 

L'arrêté précise également que les employeurs ou responsables d'organisation devront établir un plan de mise en sécurité de leurs installations et de leurs personnels :

Chaque entreprise ou organisation établit un plan de mise en sécurité de ses installations et de son personnel qui prévoit notamment les modalités de libération des salariés en prenant en compte l’éloignement de leur domicile.

Enfin, les services publics, les exploitants et gestionnaires d'infrastructures de transports, de réseaux (eau, assainissement, énergie), les opérateurs télécom, devront établir un plan de continuité de leur activité pour garantir les services rendus à la population.

Arrêté n° 2018-920/GNC-Pr du 25 janvier 2018 modifiant l’arrêté n° 2014-20252/GNC-Pr du 24 novembre 2014 instituant un dispositif ORSEC en matière de risque cyclonique (p. 1235).

Pour mémoire, à l’approche de la période cyclonique, le dispositif ORSEC concernant les risques cycloniques définit les phases suivantes :
- Préalerte cyclonique 
- Alerte cyclonique de niveau 1
- Alerte cyclonique de niveau 2 (on ne circule pas)
- Phase de sauvegarde

lien vers les consignes cycloniques sur le site de la sécurité civile de la Nouvelle-Calédonie 

Un dernier conseil, pensez à élaguer vos arbres avant l'alerte cyclonique, un accident est vite arrivé et vous serez tenu responsable en cas de dommage à un tiers (passant, propriétaire de la maison ou clôture voisine...).
 

Sarah Paiman
Publié le 12 septembre 2018, mis à jour le 12 septembre 2018

Flash infos