Durcissement des restrictions : fermeture des commerces non-essentiels et couvre feu
- 0
- 0
Deux annonces fortes en 2 jours en Nouvelle-Calédonie : hier c'est le porte-parole du Gouvernement Yannick Slamet qui annonçait la fermeture de d’avantage de commerces dit « non-essentiels » et ce matin c’est le Haut-Commissaire Patrice Faure qui proclame un couvre-feu à partir de demain mardi 14 Septembre.
Limitation de l'ouverture des commerces dit "essentiels"
Le gouvernement collégial a décidé de restreindre la liste des commerces autorisés à recevoir du public. En conséquence, à compter de ce lundi 13 septembre 2021 à 0h00 les commerces suivants ne sont plus ouverts au public :
- les commerces de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé ;
- les commerces de détail d'équipements de l'information et de la communication ;
- les commerces de détail d'ordinateurs, d'unités périphériques et de logiciels et de réparation de biens personnels et domestiques, d'équipements de communication ;
- les commerces de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé ; 5/ les commerces de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé ;
- les commerces d'équipements automobiles et de pièces détachées agricoles ;
- les lieux de location de voitures et de machines ;
- les agences de travail temporaire.
Ces commerces, comme tous les autres commerces, peuvent continuer leur activité sur la base exclusivement de retrait de commande ou de livraison et du click and collect.
Dans les grandes surfaces et les multi-commerces, la vente est limitée aux biens essentiels, principalement les produits alimentaires et d’hygiène, pour les personnes et les animaux, les produits pharmaceutiques et médicaux. Par conséquent, les autres rayons ne sont plus accessibles au public.
Couvre-feu à partir de demain mardi 13 Septembre
Une nouvelle que l'on attendait... Hier en conférence de presse le porte parole du Gouvernement Yannick Slamet avait éludé la question en précisant que ce point était du ressort de l'Etat et donc du Haut-Commissaire de la Républiue en Nouvelle-Calédonie.
La réponse ne s'est pas faite attendre, invité de la matinale radio de NC la 1ere, Patrice Faure a annconé qu'un couvre-feu allait entrer en vigueur dès demain, mardi 14 septembre, au soir.
Ce couvre feu devrait être appliqué pour une durée de 15 jours minimum, soit jusqu'au lundi 20 Septembre. Sans surprise cette annonce induit que le confinement sera prolongé.
Les modalités de ce couvre-feu seront annoncées dans la journée.
Où et quand se faire vacciner contre la Covid-19 en Nouvelle-Calédonie
Toutes les personnes peuvent se faire vacciner contre le Covid-19, à partir de 12 ans, gratuitement, munies d’une pièce d’identité.
Ci-dessous les centre de vaccination ouverts sans rendez-vous:
A Nouméa et en Province Sud :
- Centre de vaccination de la CAFAT Receiving.
- Vaccinodrome de Nouméa, Salle d’honneur de la Mairie.
- Vaccinodrome de Ko Wé Kara


En Province Nord :
- Vaccinodrome de la salle Robert-Saggio, Koné.
- Salle polyvalente, Koumac.
- Ancienne mairie, Houaïlou.
- Marché municipal, Hienghène.
- Salle des fêtes de Népoui, Poya.


En Province des Iles Loyauté :
- Centre médicosocial de Wé, Lifou.
- Centre médicosocial de La Roche, Maré.

Encore une fois, le Gouvernement rappelle que la vaccination n’empêche pas le virus de circuler, et que le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres est d’appliquer les gestes barrières : lavage de mains, distanciation sociale et port du masque obligatoire.
CONTACTS UTILES :
Questions relatives au Covid-19 ou en cas de symptômes : 05 02 02 (8 h à 17 h, 7 jours sur 7)
Questions relatives aux règles de confinement :
26 63 26 (8 h à 16 h) ou pref-covid19@nouvelle-caledonie.gouv.fr
SOS Écoute : 05 30 30 (9 h à 1 h, du lundi au samedi, 9 h à 13 h, 17 h à 1 h le dimanche)