Lundi 27 septembre 2021
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
TEST: 2278

COVID-19 : comment se déplacer entre les Outre-mer, la Métropole et l’étranger ?

Par Clotilde Richalet | Publié le 03/08/2021 à 04:04 | Mis à jour le 03/08/2021 à 13:51
Les modalités de déplacement vers et à partir de la Nouvelle-Calédonie en Aout 2021

La situation sanitaire liée au Covid-19 évolue fortement ces dernières semaines, et les mesures en vigueur sur les territoires d'Outre-Mer s'adaptent; voici un point d'étape par territoire : informations mises à jour par le Ministère des Outre-Mer les 20 et 30 Juillet 2021. 

 

La carte de la classification des pays par couleur Vert, Orange ou Rouge sur la base des indicateurs sanitaires

Avant toute chose il vous faudra consulter cette carte pour savoir dans quelle catégorie de pays vous vous situez, où dans laquelle vous vous rendez: 

 

la carte de classification des pays en fonction du Covid-19

 

Pays « verts» : pays et territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé.

Il s’agit des pays de l’espace européen : États membres de l'Union européenne ainsi que Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican. S’y ajoutent l’Albanie, l'Australie, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, la Bosnie, Brunei, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, la Jordanie, Hong-Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taïwan, l’Ukraine, l’Union des Comores et Vanuatu.

 

Pays « rouges » : pays dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants.

Il s’agit des pays suivants : Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bangladesh, Brésil, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Indonésie, Maldives, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Suriname et Tunisie.

 

Pays « orange » : pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.

Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays « verts » et « rouges ».

 

 

Voyager de ou vers : La Nouvelle-Calédonie

Déplacement de ou vers la nouvelle-calédonie avec les restrictions COVID-19

La Nouvelle Calédonie est un territoire “Covid free”, le virus n’y circulant pas, aucune restriction sanitaire n’est actuellement appliquée sur le territoire après la procédure de sas sanitaire obligatoire de 14 jours de confinement strict dans un hôtel réquisitionné par le Gouvernement. Toutes les personnes* (étudiants en fin de cursus, particuliers et professionnels) qui souhaitent, pour un besoin impérieux, venir ou revenir en Nouvelle-Calédonie ou faire un aller-retour entre la Nouvelle-Calédonie et l'extérieur, qu’elles détiennent ou non un billet d’avion et/ou une réservation, doivent remplir le formulaire de recensement pour y avoir accès.

Les voyageurs vaccinés contre le Covid-19 peuvent bénéficier, dès lors que la preuve de leur immunisation et de leur non contagion sera faite, d’une quarantaine obligatoire à l’arrivée en Nouvelle-Calédonie de sept jours

Les vols internationaux en provenance et à destination de la Nouvelle-Calédonie sont limités au moins jusqu'au 30 octobre 2021. Pour en savoir plus sur les arrivées et les départs vous pouvez consulter le site du Gouvernement, sachant que trois rotations entre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française sont programmées au cours des prochains mois (août, septembre, octobre).

 

Voyager de ou vers : Wallis-et-Futuna

Déplacement de ou vers Wallis et Futuna avec les restrictions COVID-19

Wallis et Futuna est en confinement général depuis le mardi 9 mars 2021. 

Compte tenu de l’évolution favorable de la situation épidémiologique constatée sur le territoire, ont notamment été arrêtées les mesures d’allégement progressif de confinement suivantes à l’issue du COMIS réuni le 6 mai 2021 :

- fin de la limitation des déplacements individuels en journée mais interdiction des déplacements de 20h00 à 05h00 du matin sauf à justifier d’un motif précis (santé, travail) et présentation d’une attestation de déplacement.

- rassemblements sur la voie publique autorisés jusqu’à 10 personnes (30 pour enterrements).

- réouverture des établissements recevant du public (dans le respect d’un protocole sanitaire et avec jauge d’accueil du public à 50 %) à l’exception des Fale fono, des Tauasu, des Bingos, des restaurants, débits de boissons à consommer sur place, bars discothèques, des gymnases et équipements sportifs couverts qui restent fermés.

- reprise complète d’activité dans le respect d’un protocole sanitaire pour tous les secteurs hors Bingos, débits de boissons, restaurants et taxiboat.

- reprise des messes uniquement en semaine à 05h30 avec une jauge fixée à 35 % de la capacité d’accueil (places assises) dans le respect d’un protocole, des gestes barrières et de la distanciation.

 

Voyager de ou vers : La Guadeloupe

Déplacement de ou vers la Guadeloupe avec les restrictions COVID-19

**MISE A JOUR DU 3 AOUT 2021 : le Gouvernement vient de déclarer la Guadeloupe sous confinement strict à partir d'aujourd'hui et pour une durée indéterminée. 

 

Un couvre-feu est en vigueur sur l’ensemble du territoire entre 21h00 et 5h00.

- Rassemblements de plus de 10 personnes interdits sur la voie publique, dans les espaces publics (plages y compris) ou dans un lieu ouvert au public, sauf exceptions : les marchés, les activités physiques et sportives organisées sous réserve d'une jauge, les visites guidées organisées par des personnes titulaires d'une carte pro, les évènement accueillant du public assis, les manifestations artistiques et leur préparation.

- Port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans aux abords des établissements d'enseignement aux heures d'entrée et de sortie des élèves, des lieux de culte aux horaires des cérémonies et des offices, des centres commerciaux, le samedi et la veille et le lendemain des jours fériés ou chômés de 10h à 16h, des gares routières et des arrêts de bus de 10h à 16h, des gares maritimes ainsi que de l'aéroport aux horaires d'arrivée des bateaux et aéronefs, des marchés couverts et ouverts aux heures d'activité de ces sites et des rues piétonnes très fréquentées des centre-villes aux heures d'ouverture des commerces. 

Les déplacements entre la Martinique et la Guadeloupe sont soumis aux motifs impérieux pour les personnes non vaccinées

 

Voyager de ou vers : Saint-Barthélemy et Saint-Martin  

Déplacement de ou vers Saint Bathelémy avec les restrictions COVID-19Déplacement de ou vers Saint Martin avec les restrictions COVID-19

Les rassemblements de groupes de plus de 10 personnes sont interdits sur la voie publique.

Les rassemblements de plus de 6 personnes dans les établissements recevant du public (ERP) doivent être obligatoirement déclarés en Préfecture, par ailleurs les ERP doivent faire appliquer la règle du 4m² par personne.

Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des établissements recevant du public et dans les rues les plus fréquentées.

Les restaurants peuvent continuer à accueillir des clients sans dépasser le nombre de 6 personnes par table et avoir une distance de 2 mètres entre chaque groupe, le port du masque y est obligatoire pour le personnel et les clients qui se déplacent et l’ensemble des clients doit être assis.

Les bars et restaurants ferment à 23h00, à Saint-Martin et à 1h00 à Saint-Barthélemy. Les discothèques sont autorisées à ouvrir sous respect d’un protocole sanitaire strict.

 

Voyager de ou vers : La Martinique

Déplacement de ou vers la Martinique avec les restrictions COVID-19

Un confinement est appliqué sur l’ensemble du territoire: 

- de 5h00 à 19h00 les sorties et les déplacements au-delà de 10km autour de son domicile sont soumis à attestation.

- de 19h00 à 5h00 seuls les déplacements pour motifs impérieux sont autorisés et doivent être justifiés.

Un couvre feu est appliqué sur l’ensemble du territoire. Les sorties et les déplacements sont interdits de 21h00 à 5h00 sur l’ensemble du département, sauf dérogation.

Le port du masque est obligatoire lors des rassemblements, des sorties des lieux de culte, dans les rues commerçantes, les marchés, les files d’attente ou dans les milieux clos (entreprises, magasins, transports…).

Tout rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique est interdit à l’exception des cérémonies officielles, des manifestations revendicatives, des compétitions sportives de moins de 50 concurrents et des évènements sans restauration autorisés par les mairies dans leurs communes

Les déplacements entre la Martinique et la Guadeloupe sont soumis aux motifs impérieux pour les personnes non vaccinées

 

Voyager de ou vers : La Guyane

Déplacement de ou vers la Guyane avec les restrictions COVID-19

Un couvre feu est en vigueur sur l’ensemble du territoire de 21h00 à 5h00. Le passage des Postes de contrôle routier de Régina et Iracoubo est possible dans les deux sens, uniquement pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet ou à défaut un motif impérieux.

Les activités privées sont autorisées dans un rayon de 10km du domicile et limitées à 1h maximum.

Les commerces sont ouverts sur tout le territoire, sous respect des horaires de couvre-feu. Les communes de Guyane sont classées selon le niveau et l’évolution du taux d’incidence glissant sur 7 jours des cas positifs à la COVID-19.  Afin d'obtenir le dernier classement des communes et les règles spécifiques s’appliquant à ces dernières, rendez-vous sur le site de la préfecture de Guyane.

Tout rassemblement, réunion ou activité de plus de 10 personnes sur la voie publique, ou dans un lieu ouvert au public, sont interdits, sauf s'ils entrent dans un cadre organisé soumis à un protocole sanitaire (manifestations déclarées, établissements recevant du public, activités à caractère professionnel, cérémonies, visites guidées....).

 

Voyager de ou vers : Saint-Pierre-et-Miquelon

Déplacement de ou vers Saint Pierre et Miquelon avec les restrictions COVID-19

Depuis le 7 novembre 2020, toute personne arrivant sur le territoire de Saint-Pierre et Miquelon par voie aérienne ou maritime sera placée en quarantaine pour une durée de sept jours, suivi d’un nouveau test PCR. Les voyageurs de 11 ans ou plus, à destination de Saint-Pierre et Miquelon devront justifier d’un test PCR négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement.

L'ensemble des passagers devront également présenter une attestation de déplacement accompagnée de la présentation d'une déclaration sur l'honneur d'absence de symptômes d'infection à la Covid-19.

 

Voyager de ou vers : Mayotte

Déplacement de ou vers Mayotte avec les restrictions COVID-19

Un couvre feu est appliqué sur le territoire de Mayotte de 20h00 à 4h00 du matin. L’ensemble des commerces sont ouverts sous réserve du respect d’un protocole sanitaire : port du masque, distribution de gel hydro-alcoolique à l’entrée, jauge. 

Sont en vigueur : l'interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes ; l’interdiction des fêtes de mariage ; la fermeture de discothèque ; la fermeture des bars et restaurants et l’interdiction de la pratique sportive en salle.

 

Voyager de ou vers : La Réunion

Déplacement de ou vers la Réunion avec les restrictions COVID-19

Un confinement est appliqué sur l’ensemble du territoire : de 5h00 à 18h00 les sorties et les déplacements au-delà de 10km autour de son domicile la semaine et au-delà de 5km le dimanche sont soumis à attestation et de 18h00 à 5h00 seuls les déplacements pour motifs impérieux sont autorisés et doivent être justifiés.

Un couvre-feu est actuellement en vigueur sur l’ensemble du territoire. Les sorties et les déplacements sont interdits de 23h00 à 5h00 sur l’ensemble du département, sauf dérogation. La distanciation sociale doit être aplliquée : 2 mètres sans masque, 1 mètre avec masque. Les rassemblements plus de 6 personnes interdits sur la voie publique, ou dans les lieux ouverts au public notamment les plages, dans les espaces verts, les aires de loisirs, les parcs, les jardins. Le port du masque est obligatoire dans l’espace public et partout sur la voie publique dans toutes les communes.

 

Voyager de ou vers : La Polynésie française

Déplacement de ou vers la Polynésie Française avec les restrictions COVID-19

Les rassemblements publics sont désormais limités à 20 personnes et plusieurs événements, comme les concerts ou les expositions, sont interdits. Le Haut Commissaire n'exclut pas un retour au couvre-feu. 

 

Pour suivre au plus près l'évolution de ces mesures, n'hésitez pas à vous rendre sur la page sur Ministère des Outre-Mer. 

 

Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
0 Commentaire (s) Réagir