Vendredi 22 octobre 2021
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
TEST: 2278

Petit guide de transport pour vos animaux de compagnie vers la Nouvelle-Calédonie

Par Emilie Ginoux | Publié le 28/09/2021 à 22:30 | Mis à jour le 29/09/2021 à 11:06
un chien et un chat jouent sur la moquette d'un appartement

Voilà vous y êtes ! Vous avez enfin pris la décision de vous installer en Nouvelle-Calédonie. Mais vous avez aussi décidé d’emmener Mistigri et Rantanplan et vous vous demandez comment vous y prendre ? Pas de panique je suis là pour éclairer votre lanterne.

 

Déjà pour bien faire, je vous conseille de ne pas vous y prendre au dernier moment. Oui ça parait logique mais bon nombre d’entre vous risque d’être surpris par toutes les démarches nécessaires et les délais qui en découlent.

Assurez-vous aussi de savoir de quelle catégorie fait partie votre chien, car les chiens de 1ère et 2nde catégories sont interdits au transport (en cabine, comme en soute ou par frêt). Si Médor n’est pas concerné alors vous être prêt pour effectuer les démarches nécessaires à l’obtention du permis d’importation.

Et oui, les canidés ou félins en provenance de France doivent montrer patte blanche pour entrer sur le territoire.

 

Protocole vaccinal pour le transport animalier vers la Nouvelle-Calédonie

Les vaccins de Rantanplan et de tous les canins :

- la maladie de carré,

- l’hépatite

- la Parvovirose

- la toux des chenils (Para-influenza et Bordetella bronchiseptica)

- la Leptospirose (avec un vaccin approuvé contre L. interrogans sv. Canicola)

(l’injection de rappel doit avoir été réalisée depuis plus de 14 jours et moins de 12 mois avant la date de l’export).

 

De plus, les animaux doivent être testés dans les 45 jours avant le départ pour les maladies suivantes :

-Ehrlichia canis (Immunofluorescence indirecte, seuil de positivité au 1/40ième) avec traitement à la doxycycline en cas de résultat positif, Brucella canis (Séro-agglutination ou Immunodiffusion en gélose),

-Leishmania (Immunofluorescence indirecte ou ELISA)

-Babesia canis et Babesia gibsoni (par Immunofluorescence indirecte ou ELISA) avec traitement à l'imidocarbe en cas de résultat positif à Babesia canis.

 

seringue stériles pour vaccination des animaux de compagnie

 

Les vaccins de Mistigri et de tous les félins :

- le Coryza (calicivirose et rhinothrachéite virale)

- la Panleucopénie infectieuse

- la Chlamydiose

(L’injection de rappel doit avoir été réalisée depuis plus de 14 jours et moins de 12 mois avant la date de l’export).

 

Qu’il soit chien ou chat, les vaccinations doivent être valides au moins un mois après la date d’arrivée de l’animal en Nouvelle-Calédonie.

 

Autres règles d’importation pour le transport animalier vers la Nouvelle-Calédonie

Les animaux doivent :

- avoir une identification électronique ou un tatouage,

- être traité contre les parasites internes à deux reprises à 15 jours d’intervalle minimum, la première fois dans les 45 jours et la deuxième fois dans les 7 jours précédant le départ.

- être traité contre les parasites externes (puces et tiques) au moins 21j avant la prise de sang pour les chiens, au moins 21 jours avant le départ pour les chats.

- avoir le vaccin antirabique de moins de 12 mois (mais plus de 6 mois pour une primo vaccination).

(La primo vaccination doit être réalisée alors qu’il était âgé de 3 mois au moins).

-obtenir le titrage antirabique au moins égal à 0,5 UI/ml, depuis plus de 3 mois et moins d’1 an sans rupture vaccinale, avant la date d’exportation.

- avoir eu une visite sanitaire réalisée par le vétérinaire traitant dans les 7 jours précédant le départ, pour rédiger le certificat sanitaire qui doit être contresigné par un vétérinaire officiel.

(Dès signature, le certificat doit être transmis au SIVAP par mail à davar.sivap-qa@gouv.nc ).

 

Le délai maximal de délivrance du permis après dépôt du dossier auprès des autorités calédoniennes, est de 12 jours.

(Avant de faire la demande officielle via le formulaire adéquat, pensez à lire le protocole.)

 

Quelle cage de transport choisir pour acheminer son animal de compagnie en Nouvelle-Calédonie ?

Maintenant que vous avez vu l’ampleur de la partie administrative et sanitaire (votre vétérinaire y verra bien plus clair que vous, je vous rassure), passons aux conditions de transport et au choix du transporteur.

Vous en avez plusieurs et je vous encourage fortement à comparer les prix. Certains vous feront payer le prix de la cage de transport, d’autres vous proposeront de la fournir vous-même (ce qui semble le plus souvent réduire la facture).

Quelques agences envisagent d’acheminer Rantanplouf et Mistichou depuis chez vous, quand la plupart ne prend en charge vos animaux qu’au départ de Paris.

 

Dans tous les cas, il faut savoir deux choses : premièrement, le vol sur lequel voyagera votre compagnon a très peu de chance de correspondre à la date du vôtre car les animaux sont regroupés lors d’un vol spécial, uniquement affrété pour eux et, deuxièmement, il y aura toujours besoin d’une cage.

 

un chien dans une cage de voyage va faire un voyage en avion

 

La cage dépendra de la taille de votre animal. Plus il est grand et plus le prix sera élevé. Homologuée aux normes IATA, elle doit être en plastique rigide, avoir une porte en grillage métallique avec ouverture centralisée, 2 Gamelles fixées à la porte métallique, des aérations sur tous les côtés et les deux parties pour l’assembler (supérieure et inférieure) doivent l’être avec des vis et boulons.

Par conséquent, elle ne doit donc pas être fabriquée dans un autre matériau (par exemple en bois), ni être assemblée et fermée par des clips et, ne pas avoir de roulettes.

Pour calculer la taille de la cage à choisir par rapport à votre compagnon il existe un calculateur gratuit

 

Garfield vous regarde du coin de l’œil et vous sentez qu’il est un peu stressé ? Rassurez-le, pour que chien et chat fassent un beau voyage, une personne est chargée tout le long du vol de s’occuper de leur bien être (remplissage du réservoir d’eau, surveillance…).

Si malgré cela, boule d’amour n’est pas convaincue vous pouvez toujours essayer de la calmer grâce à des méthodes douces (les tranquillisants étant interdits par la réglementation aérienne).

Un vêtement avec votre odeur dans sa cage, des gélules de valériane (ou de passiflore) à lui donner une semaine avant le départ ou bien quelques gouttes de fleurs de Bach « Rescue Pets » sont autant de petites astuces à tester pour trouver celle qui peut aider…. Et si Azrael fait toujours sa mauvaise tête, proposez lui d’emménager chez belle-maman pour qu’il teste la nouvelle tapisserie du salon.

 

Bon voyage à tous !

 

EMILIE GINOUX NC

Emilie Ginoux

Épicurienne et curieuse, Emilie est une touche à tout. Forte de son expérience d'expat sur le Caillou elle rejoint la team de la Nouvelle-Calédonie.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet