Samedi 31 octobre 2020

« For Which It Stands » : Quand la danse rejoint l’activisme politique

Par Rachel Brunet | Publié le 15/10/2020 à 16:54 | Mis à jour le 18/10/2020 à 12:46
Photo : ©️Smachworks Dance
Danse activisme politique

For Which It Stands est un spectacle virtuel porté par la troupe de danse new-yorkaise Smachworks Dance. Initialement conçu en 2018, ce spectacle qui compte neuf épisodes relatifs aux débuts de la présidence de Donald Trump, est remis sur le devant de la scène, à quelques jours de la nouvelle échéance électorale. For Which It Stands ou quand la danse rejoint l’activisme politique.

 

Danse activisme politique

©️Smachworks Dance 

 

« C’est un spectacle qui est toujours d’actualité et que nous proposons virtuellement à quelques jours de la présidentielle » explique Manon Hallay, danseuse et membre du comité d’administration de Smachworks Dance. Et de rajouter « nous ne prenons pas parti, mais dans ce contexte électoral et sanitaire, nous avons besoin de plus d’art ». Et l’art n’est-il pas là pour dénoncer ?

Créé en 2018 et composé de neuf scènes, qui mêlent parfaitement humour et réalité, cette œuvre satirise les débuts de l'administration Trump et invite le public à réfléchir sur les contradictions du discours politique qui divise les États-Unis et à rejeter la normalisation d’un certain non-sens clairement inscrit dans ce nouveau contexte politique Américain sinon tweeté ces quatre dernières années.

La taille du pénis de Donald Trump, le « Great, Great Wall », la marionnette de Putin, les Nasty Women, Sean « Spicey »... plusieurs épisodes du début de  mandat de Donald Trump sont ainsi subtilement et artistiquement mis en scène. Art et humour...

For Which It Stands a fait sa première mondiale au Center for Performance Research de Brooklyn en 2018, s’en est suivie une tournée à Saint-Louis avec cinq représentations et de nombreuses retombées médiatiques. Un lancement élogieux et aujourd’hui, une présentation virtuelle les 15, 16 et 17 octobre ainsi que les 22,23 et 24 octobre.

Un spectacle qui mèle art et absurde, danse et activisme politique monté par une compagnie de danse qui supporte les femmes et menée par Hashley Mc Queen, chorégraphe et directrice artistique de la troupe.

Une partie des bénéfices du spectacle virtuel sera reversée à l’association When We All Vote laquelle oeuvre pour inciter les minorités de pouvoir accéder au vote et faire entendre leur voix.

Finalement, l’un des messages de ce spectacle est aussi celui-ci : vote !

 

Activisme politique

©️Smachworks Dance

 

Pour en savoir plus sur SmachWorks

Pour acheter son billet pour le spectacle FOR WHICH IT STANDS

 

Danse activisme politique

 

Nous vous recommandons

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Manon lun 19/10/2020 - 16:01

Superbe performance !

Répondre

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.