SoHo est une contraction de South of Houston Street car ce quartier est situé au sud de Houston Street, juste en dessous de Greenwich Village, au nord de Canal Street et bordé à l’est et à l’ouest par Crosby Street et Sixth Avenue. L’appellation SoHo fut donnée pour la première fois par l’urbaniste Chester Rapkin en 1962.
De vocation industrielle à l’origine, SoHo a connu au fil du temps des transformations urbaines considérables, qui ont engagé ce district dans un incroyable processus de gentrification, désormais réputé pour son architecture historique, la richesse de sa communauté artistique, ses commerces de luxe, notamment vintage, et la qualité de son offre de restauration et d’hôtellerie.
Que voir, que faire à SoHo ?
Découvrir l’architecture historique et unique au monde de SoHo : ses cast-iron buildings et ses rues pavées, entre Broadway, West Broadway, Canal Street, Howard Street, Crosby Street, East Houston Street et West Houston Street.
Visiter les musées : Leslie Lohman Museum of Art, Museum of Ice Cream, The Drawing Center.
S’émerveiller dans les nombreuses galeries d’art : Staley Wise Gallery, Jeffrey Deitch, Eden Gallery, Ronald Feldman Gallery, et tant d’autres.
Faire du shopping : au MoMA Design Store, sur Greene Street, Broadway et Prince Street.
L’immobilier à SoHo
Au petit jeu des comparaisons entre Paris et New York, il est convenu de dire que SoHo a des similarités avec le Marais. Cela est dû à la coexistence dans ces deux quartiers de boutiques de mode branchées, de galeries d’art, et de constructions représentatives d’une architecture historique et typique.
Pour ce qui concerne la location, au premier trimestre 2024 (données OLR) :
- Le loyer moyen demandé était supérieur à $100 / sqft / an, toutes propriétés confondues ;
- $3,000 pour un studio ;
- $6,800 pour un 1-BR ;
- $13,000 pour un 2-BR ;
- $20,000 pour un 3-BR.
A l’achat (données UrbanDigs), il faut compter plus de $2,000 / sqft pour acquérir un bien sur SoHo ; soit quasiment $2.2M pour 100m².
Vous avez un projet de location ou d’achat dans l’immobiler à SoHo ou ailleurs ?
Acteur de référence de l’immobilier de luxe, BARNES New York vous accueille dans son agence au 295 Madison Ave, ou au sein de la nouvelle Maison BARNES (100 E 63rd St). Vous serez accompagné tout au long de votre projet (achat, vente ou location) par des experts de l’immobilier local francophones. Ces derniers sont également spécialistes de la clientèle expatriée et parfaitement au fait des problématiques rencontrées par les non-résidents. Ils sauront vous délivrer un accompagnement sur mesure et vous proposer des biens parfaitement alignés sur vos besoins.
Nos bonnes addresses à SoHo
Balthazar : brasserie traditionnelle française avec terrasse, dont la réputation n’est plus à faire. On y trouve également d’excellentes baguettes de pain. 80 Spring Street, au coin de Crosby Street, (https://balthazarny.com).
MarieBelle : le paradis pour les amateurs de chocolats fins. 484 Broome Street, au coin de Wooster Street, (https://mariebelle.com/).
Cipriani Downtown : le classique de la restauration italienne au coeur de SoHo. 376 West Broadway entre Spring et Broome Street, (https://www.cipriani.com/).
Il Mulino Prime : modern steakhouse et cuisine d’inspiration italienne. 331 West Broadway, au coin de Grand Street, (https://www.imny.com/).
Le Coucou : étoilé au guide Michelin, ce restaurant apporte le meilleur de la tradition culinaire française, sous l’égide de son chef Daniel Rose. 138 Lafayette Street, à hauteur de Howard Street, (https://lecoucou.com/).
La Mercerie : la France à SoHo, avec des menus comme si on y était. C’est très bon. 53 Howard Street, près de Canal Street, (https://www.lamercerieny.com).
Bistro Les Amis : envie d’une salade, d’un bon sandwich, d’un plat de pâtes ? Ce bistro français est fait pour vous, à des prix abordables. Formules brunch. 180 Spring Street, au coin de Thompson Street, (http://m.bistrolesamis.com/).