Vendredi 15 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Vingt États contre la rétention illimitée des enfants de migrants

Par Rachel Brunet | Publié le 27/08/2019 à 15:18 | Mis à jour le 27/08/2019 à 19:31
rétention illimitée enfants états unis

L’administration Trump a encore pris une décision très controversée, celle de détenir, de manière illimitée, les enfants de migrants. Insupportable pour l’opinion publique, mais aussi pour de nombreux États américains, une coalition de vingt d’entre eux s’est formée avec l’intention de s’opposer à cette mesure devant la justice.

 

En 1997, la décision judiciaire dite « Flores » empêchait la détention d’enfants de migrants au delà d’une durée de 20 jours. Or, la semaine dernière, dans une logique d’escalade contre la migration, le ministère américain de la Sécurité intérieure a indiqué vouloir mettre fin à cette décision judiciaire sous deux mois. Rappelons que Donald Trump cherche à contourner cette loi depuis son élection à la tête du pays, dans le cadre de sa politique de fermeté face à l’immigration clandestine.

 

Un message fort à son électorat 

À un peu plus d’un an de la prochaine élection présidentielle, Donald trump, en campagne, n’a pas d’autres choix que d’envoyer des messages forts à son électorat, clairement anti-immigration. Avec cette nouvelle disposition législative, l’administration américaine serait libre d’envoyer les familles entrées illégalement sur le territoire américain dans des centres de rétention pour la durée nécessaire au traitement de leur dossier d’immigration.

Le ministère de la sécurité intérieure affirme que cette nouvelle mesure donnerait lieu à une détention moyenne de trois mois. Mais les associations de défense des droits de l’homme et de l’enfant craignent de leur côté des durées de détention bien plus longues, dans des structures souvent en mauvais état ou pas adaptées à l’accueil de jeunes enfants.

 

Ces organisations de défense des droits humains souhaitent également porter l'affaire devant la justice.

 

.

Nous vous recommandons

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après avoir travaillé de nombreuses années dans la presse économique et spécialisée, Rachel Brunet est la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?