Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

USA : un Français meurt alors qu’il était détenu par l’Immigration

immigration USAimmigration USA
Écrit par Rachel Brunet
Publié le 2 janvier 2020, mis à jour le 3 janvier 2020

Un homme de 40 ans et de nationalité française est mort dimanche 29 décembre à l’hôpital d’Albuquerque, au Nouveau-Mexique alors qu’il était détenu par les services de l’Immigration. Les causes de sa mort ainsi que son identité n’ont pas encore été dévoilées.

 

Ce que l’on sait pour l’instant - sur la base d’un communiqué des services de l’Immigration publié mercredi - est que cet homme français, né en Angola et âgé de 40 ans est décédé dimanche dernier alors qu’il était détenu par les services de l’immigration américaine, au Nouveau-Mexique. Dans ce dernier, il est aussi mis en avant que le quadragénaire serait décédé à l’hôpital d’Albuquerque sans que la cause de son décès ne soit pour l’instant connue. L’ICE enquêterait actuellement sur cette dernière « une autopsie est en cours pour déterminer la cause officielle de la mort ».

 

8 décès en 1 an, dont 5 enfants

De son côté, le ministère français des Affaires étrangères a indiqué être informé de ce dossier. « Nous sommes en relation avec les autorités américaines pour connaître les circonstances exactes de ce décès », a précisé un porte-parole. De plus, les services consulaires de la circonscription cherchent à contacter la famille du défunt.

L’homme était détenu par les services américains d’Immigration depuis le 12 novembre, et se trouvait dans le centre de détention du comté de Torrance depuis le 11 décembre. Le lendemain de son arrivée, il avait été transféré vers l’hôpital pour y recevoir des soins. C’est là qu’il est mort dimanche dernier.

Le décès du Français fait suite à 7 autres décès de personnes détenues par les services de l’immigration, depuis 1 an, dont 5 enfants.

Mi-décembre, les services américains d’Immigration détenaient environ 42 000 personnes.

 

Rachel Brunet
Publié le 2 janvier 2020, mis à jour le 3 janvier 2020