Lundi 12 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un nouveau guide pour découvrir New York en VO

Par Anaïs Digonnet | Publié le 07/08/2018 à 13:00 | Mis à jour le 07/08/2018 à 13:00
Photo : 49 entrées qui rendent hommage aux lieux iconiques mais aussi plus discrets de NYC.
park-new-york-city-nyc-manhattan-162024

Nouveau venu sur les étals des libraires : le guide New York en VO veut dépoussiérer les visites dans Big Appel.

À travers une foule d'anecdotes et de secrets urbains, Delphine Leblanc nous emmène dans le damier de la mégalopole, empruntant des références aux productions littéraires et cinématographiques qui ont magnifié certains de ses quartiers. 

Un guide bilingue et insolite

"Avant de venir à New York, on a tous vu des films ou lu des livres sur la ville qui ont formé notre vision. Ce qui m'a intéressée dans ce projet, c'était de retranscrire cette vision à travers des extraits qu'on peut voir ou lire. Moi-même, quand je suis arrivée il y a 13 ans, j'ai visité certains lieux parce que je les avais découverts dans des films ou des livres", explique l'auteur du guide qui fait partie d'une nouvelle collection pour globe-trotteurs polyglottes, lancée par les Éditions Atlande.

Découvrir NYC à travers des extraits de livres ou de films

Ancienne gémmologue, l'auteure, originaire de Paris, a parcouru près de 200 œuvres pour réaliser ce guide avec ses 49 entrées qui rendent hommage aux lieux iconiques mais aussi plus discrets de la ville. "C'est à mi-chemin entre une écriture littéraire et de la recherche", confie-t-elle. Un texte, présenté dans sa langue originale et assorti d'une traduction, vient illustré chaque mot-clé.

Delphine Leblanc s'est par exemple inspirée des mémoires de Simone de Beauvoir sur New York. Dans un autre registre, elle apprécie aussi beaucoup le passage "descriptif et évocateur" qui met en valeur la Frick Collection, un musée d'art situé sur la 5e Avenue, qui rassemble de belles peintures des maîtres européens, un ensemble de sculptures mais aussi de nombreuses porcelaines françaises.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à New York ?

ÉVÉNEMENT

Pourquoi fête-t-on Halloween ?

Décorations lugubres, toiles d’araignées et bien sûr citrouilles évidées seront à l’honneur pour Halloween. Mais d’où vient vraiment cette fête de la mort si populaire dans les pays anglophones ?

Vivre à New York

EDUCATION

Être parent à Paris ou NYC : que le match de l’éducation commence !

Suffit-il de traverser l’Atlantique pour faire le grand écart en matière d’éducation ? Absolutely ! nous disent Florence Mars et Pauline Lévêque, respectivement ex-expat’ et expat’ dans la grande...