Samedi 22 janvier 2022
TEST: 3277

StéréoChic, la nouvelle radio pour les expatriés

Par Rachel Brunet | Publié le 24/03/2021 à 19:32 | Mis à jour le 25/03/2021 à 11:19
Radio expatriés

Depuis un an, la radio StéréoChic a pris un véritable virage rédactionnel en s’adressant désormais aux Français expatriés aux quatre coins du monde.

Musique française et internationale, interview d’expatriés, actualité dans le monde, rencontre globe trotter, Gauthier Seys fait vivre avec passion StéréoChic, un lien entre l’Hexagone et les plus de 2,5 millions d’expatriés. Notre édition était l’invitée de son émission « Français dans le monde ».

 

Radio expatriés

Gauthier Seys, fondateur de StéréoChic

 

Une radio accessible aux quatre coins du monde

C’est au début du premier confinement de mars 2020 que Gauthier Seys, à la tête de StéréoChic, mais aussi d’une agence événementielle réalise que son audience n’est plus seulement en France mais bel et bien répartie dans le monde entier. Australie, Asie, Europe, Amérique... StétéroChic est comme un lien audio avec la France.

« StéréoChic est un média divertissant, pratique et maintenant au plus proche de la vie de ses auditeurs. Avec son site, son application mobile, ses réseaux sociaux et une cinquantaine de podcasts produits chaque semaine » explique Gauthier, au micro de sa radio depuis 15 ans. À l’origine, StéréoChic est une radio musicale fondée par un passionné de musique et de média. Directeur Régional Europe 2, Directeur de la communication Contact FM, rédacteur en chef de GrandLille TV, l’expérience média de Gauthier est longue, avec toutefois un virage dans l’événementiel. Du moins, dans la vie d’avant. Avant la pandémie.

À la fin de l’été, les perspectives dans l’événementiel ne sont guère engageantes et les contrats ne sont plus au rendez-vous. « J’ai décidé de développer StéréoChic plutôt qu’essayer de trouver un boulot qui ne m’aurait pas convenu » explique d’emblée Gauthier. Avec un constat « les informations franco-françaises se regardent souvent le nombril, alors qu’en jetant un oeil ailleurs, on découvre des initiatives intéressantes un peu partout dans le monde, j’ai pensé qu’il fallait en parler ». Mais la route est longue, le projet colossal « le temps de se faire connaître, de développer l’audience et de mettre en place tout ce que nous avons en tête, le chemin sera long et c’est une initiative osée », relate, plein de confiance et d’énergie, Gauthier Seys. « Nous avons trouvé notre public et nous voulons atteindre un niveau satisfaisant, aussi bien en terme de référencement de contenus, que de maillage des correspondants un peu partout sur la planète ! ».

 

StéréoChic, la radio bonne humeur

Sur tous les continents, StéréoChic développe un réseau de correspondants afin de réagir à l’actualité locale, en direct. « On se fixe un objectif de 200 correspondants » explique Gauthier avec enthousiasme. « Un Français dans le monde », « Vie des expats », « Carte postale », « Globe-trotter », « Partir », « I love french music », « JetLag, la playlist idéale »... Autant d’émissions proposées par la radio de Gauthier, en plus de l’actualité et de la programmation musicale classique... La radio propose et développe un contenu international tout en restant français puisqu’il relate, dans la langue de Molière, la vie des expatriés, l’actualité locale. La radio reste aussi et surtout un lien avec la France. C’est sans doute la pandémie qui a resserré ce lien.

Vincent au Vietnam, Damien en Malaisie, Alexandre au Japon, Virginie en Andalousie, Marjorie au Burundi, Yvan à Athènes... Les expatriés racontent leur vie, leur expatriation, leur pays et parfois leurs aventures. « On cherche surtout à apporter de la bonne humeur et à parler de choses positives » explique Gautier. Loin des chaînes infos en boucle... Les Français parlent aux Français ! Et toujours avec le sourire ! Celui de Gauthier est communicatif. « Évidemment nous comptons beaucoup sur la diffusion en direct à l’antenne, mais nous avons surtout développé une stratégie sous le format podcasts », souligne le fondateur de StéréoChic. Et de rajouter « nous voulons créer une véritable bibliothèque de conseils, d’informations pratiques et de bons plans. Dès qu’un expatrié a besoin d’un renseignement qui lui manque, il pourrait le retrouver sur nos plateformes. »

Bientôt des Français des États-Unis seront simultanément dans les colonnes du Petit Journal New York et à l’antenne de StéréoChic. Stay tuned pour découvrir sous un nouveau format, écrit et audio, ces femmes et ces hommes qui font vivre la communauté au pays de l’oncle Sam. Au micro de StéréoChic et sous la plume de notre édition.

Au 1er janvier 2021, le nombre d’inscrits au Registre des Français établis hors de France s’élève à 1 685 638. Le Ministère des Affaires étrangères estime le nombre global de Français vivant à l’étranger autour de 2,5 millions. Selon le registre consulaire, 148,468 français vivent aux États-Unis. StéréoChic a de beaux jours devant elle !

 

 

Pour écouter StéréoChic

 

Pour écouter l’intervention de Rachel Brunet, rédactrice en chef du Petit Journal New York dans StéréoChic :

 

Nous vous recommandons
Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

ESCAPADES GOURMANDES

Escapade gourmande : La France à l’honneur dans les restaurants parisiens

​​​​​​​Entre terroir & tradition, bistrots chics ou tables d’excellence, la capitale regorge de pépites à découvrir. Lepetitjournal.com vous dévoile ici quelques coups de cœur gourmands…