Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Halloween 2019 : 8,8 milliards de dollars dépensés aux USA

Halloween 2019Halloween 2019
Parade d’Halloween à New York
Écrit par Rachel Brunet
Publié le 31 octobre 2019, mis à jour le 26 octobre 2021

Entre les friandises, les costumes, les décorations, les Américains auraient dépensé cette année pour Halloween 2019, 8,8 milliards de dollars, selon les estimations de National Retail Federation. Soit 2 millions de moins que l’année dernière. Ça fait beaucoup de bonbons...

 

Trick or treat !

Pour les bonbons et autres bouchées chocolatées, les américains ont dépensé 2,6 milliards. En rajoutant les décorations de maisons, jardins et autres costumes, ceux des animaux compris, l’estimation des dépenses dédiées à cette journée d’Halloween, qui fait le bonheur des petits, des grands et de l’économie, la note arrive à 8,8 milliards de dollars.

Selon l’enquête du National retail Fédération, 68 % des Américains ont prévu cette année de célébrer Halloween, 49 % de décorer leur logement et 47 % porteront aujourd’hui un déguisement.

 

Mais pourquoi célèbre-t-on Halloween ?

À l’origine, Halloween est une fête celtique, tout droit venue d’Irlande, pour célébrer la nouvelle année. Le calendrier celte s’achevait le 31 octobre, nuit du dieu de la mort, et non le 31 décembre comme aujourd’hui.

La légende raconte que lors des nuits d’octobre, les plus longues de l’année, les fantômes venaient hanter les vivants. Pour les éloigner, les Celtes avaient pris l’habitude de se vêtir de costumes effrayants, et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Les immigrés irlandais ont importé cette tradition jusqu’aux Etats-Unis, qui l’ont rendue populaire à travers le monde.

Pour expliquer le mot Halloween, il faut en voir le raccourci de l’expression «All Hallows Eve», qui signifie «le soir de tous les Saints», c’est-à-dire la veille de la Toussaint, elle-même célébrée le 1er novembre depuis l’arrivée du christianisme.

Ce soir, la 46e grande parade d’Halloween commencera à 19 heures. Le rendez-vous est donné à Greenwich village, le long de la 6e Avenue. Qu’il pleuve ou pas !

 

Pour regarder la parade :

 

Parade halloween

Rachel Brunet
Publié le 31 octobre 2019, mis à jour le 26 octobre 2021
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions