Mardi 19 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Halloween 2019 : 8,8 milliards de dollars dépensés aux USA

Par Rachel Brunet | Publié le 31/10/2019 à 14:34 | Mis à jour le 31/10/2019 à 16:30
Photo : Parade d’Halloween à New York
Halloween 2019

Entre les friandises, les costumes, les décorations, les Américains auraient dépensé cette année pour Halloween 2019, 8,8 milliards de dollars, selon les estimations de National Retail Federation. Soit 2 millions de moins que l’année dernière. Ça fait beaucoup de bonbons...

 

Trick or treat !

Pour les bonbons et autres bouchées chocolatées, les américains ont dépensé 2,6 milliards. En rajoutant les décorations de maisons, jardins et autres costumes, ceux des animaux compris, l’estimation des dépenses dédiées à cette journée d’Halloween, qui fait le bonheur des petits, des grands et de l’économie, la note arrive à 8,8 milliards de dollars.

Selon l’enquête du National retail Fédération, 68 % des Américains ont prévu cette année de célébrer Halloween, 49 % de décorer leur logement et 47 % porteront aujourd’hui un déguisement.

 

Mais pourquoi célèbre-t-on Halloween ?

À l’origine, Halloween est une fête celtique, tout droit venue d’Irlande, pour célébrer la nouvelle année. Le calendrier celte s’achevait le 31 octobre, nuit du dieu de la mort, et non le 31 décembre comme aujourd’hui.

La légende raconte que lors des nuits d’octobre, les plus longues de l’année, les fantômes venaient hanter les vivants. Pour les éloigner, les Celtes avaient pris l’habitude de se vêtir de costumes effrayants, et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Les immigrés irlandais ont importé cette tradition jusqu’aux Etats-Unis, qui l’ont rendue populaire à travers le monde.

Pour expliquer le mot Halloween, il faut en voir le raccourci de l’expression «All Hallows Eve», qui signifie «le soir de tous les Saints», c’est-à-dire la veille de la Toussaint, elle-même célébrée le 1er novembre depuis l’arrivée du christianisme.

Ce soir, la 46e grande parade d’Halloween commencera à 19 heures. Le rendez-vous est donné à Greenwich village, le long de la 6e Avenue. Qu’il pleuve ou pas !

 

Pour regarder la parade :

 

Parade halloween

Nous vous recommandons

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après avoir travaillé de nombreuses années dans la presse économique et spécialisée, Rachel Brunet est la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles