Chaque année, environ 2000 jeunes de moins de 25 ans succombent à un arrêt cardiaque soudain, selon le Centre de contrôle des maladies américain. Pour prévenir de futures tragédies, Frank Pallone, membre du Congrès du New Jersey prend des mesures avec le projet de loi Hearts Act.
La proposition de loi Hearts Act vise à accroître la sensibilisation à la cardiomyopathie, un trouble pouvant entraîner un arrêt cardiaque. Selon le représentant Pallone, la cardiomyopathie affecte principalement les jeunes, notamment les étudiants-athlètes américains.
Razeenah Walker, évoque la perte de son petit-fils, Kittim Sherrod, une étoile du football et un athlète polyvalent de 17 ans à l'Edison High School dans l’état du New Jersey : "Tout le monde a essayé de comprendre ce qui s'était passé parce qu'il était le plus fort de nous tous." Kittim s'est effondré en 2009, victime d'une hypertrophie cardiaque et d'une cardiomyopathie hypertrophique. Joanne Babbitt partage une douleur similaire, ayant perdu son fils de 16 ans, John, dans des circonstances identiques. "Il était en train de courir sur le terrain et tout d'un coup, il est tombé. Il s'est cogné la tête contre les gradins", relate-t-elle au micro de CBS New York.
Vers une prévention active
Réunies avec le représentant Frank Pallone au lycée Edison, les deux familles soutiennent une législation visant à prévenir les arrêts cardiaques soudains chez les jeunes, en particulier les étudiants-athlètes. Cette proposition exigerait du CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) et d'autres agences qu'ils élaborent des plans d'intervention d'urgence pour les écoles, incluant des directives sur la formation à la RCR (réanimation cardiorespiratoire) et l'installation de défibrillateurs externes automatisés (DEA), qui ont le pouvoir de sauver des vies.
"En utilisant un défibrillateur et en commençant la réanimation cardiorespiratoire quelques minutes après un arrêt cardiaque, vos chances de survie augmentent de 50 % à 70 %", souligne Pallone. Les parents recevraient également des fiches d'évaluation des risques pour déterminer si leurs enfants présentent des symptômes nécessitant des tests supplémentaires. Suite à la tragédie de Sherrod, le lycée Edison a pris des mesures en installant six défibrillateurs montés et huit portables, assurant ainsi qu'une telle tragédie ne se reproduirait plus jamais.