Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Présidentielle : À New York, Emmanuel Macron bat Marine Le Pen à plate couture

Macron président, les scores à New YorkMacron président, les scores à New York
Écrit par Rachel Brunet
Publié le 24 avril 2022, mis à jour le 25 avril 2022

Emmanuel Macron est réélu président ! Les Français renouvellent leur confiance au président pour un second mandat. À New York, les Français ont voté à 93.55 % pour le président sortant, une raclée toute aussi catégorique qu’en 2017 contre la candidate d’extrême-droite.

 

À New York, Emmanuel Macron grand vainqueur

40.3 % des Français de New York, du New Jersey, du Connecticut et des Bermudes se sont rendus aux urnes ce samedi 23 avril pour le second tour de l’élection présidentielle de 2022. 93.55 % d’entre eux ont donné leur vote à Emmanuel Macron contre 6.45 % qui ont voté pour la candidate d’extrême-droite. C’est d’ailleurs dans le bureau de vote 18 que les Français ont le plus voté pour Le Pen avec 10.05 % des voix. À contrario, c’est dans le bureau de vote 14 que les Français ont le plus voté pour Emmanuel Macron avec 96.36 % des voix.

 

40.3 % de taux de participation pour les Français de New York, New Jersey, Connecticut et Bermudes

Un constat, ce second tour a davantage mobilisé que le premier tour où seulement 35.94 % des Français de la circonscription de New York, New Jersey, Connecticut et Bermudes s’étaient rendus aux urnes, le samedi 9 avril dernier. Hier, quelque 40.3 % des Français, soit 11,734 électeurs de la circonscription se sont déplacés aux urnes afin d’accomplir leur devoir de citoyen français.

En 2017, Emmanuel Macron avait remporté 95 % des suffrages. Force est de constater que 5 ans plus tard, il perd 1.45 % des voix auprès des Français de New York. Pour ce second tour, 0.46 % des électeurs ont voté blanc, contre 0.23 % au premier tour, et 0.15 % des bulletins de vote ont été considérés comme « nul », contre 0.16 % au premier tour.

Le Consulat général de France à New York avait mis quelque 21 bureaux de vote pour accueillir les 28,729 Français inscrits sur la liste électorale française de la circonscription de New York, New Jersey, Connecticut et Bermudes.

 

Comme pour le premier tour, nous aurions pu diffuser ces résultats dès hier soir, mais la loi française interdit la diffusion de tout sondage ou résultat, même partiel, avant la fermeture du dernier bureau de vote, à savoir, 20 heures dans les grandes agglomérations françaises.

Cette loi est destinée à garantir la liberté de vote de chacun. C'est-à-dire à éviter que des résultats partiels ne fassent basculer le scrutin, en favorisant par exemple les votes de dernière minute pour un candidat annoncé en mauvaise posture.

 

Maintenant, place aux législatives !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024