TEST: 3277

À New York, Roland Lescure débattra le 17 novembre de « nos totems et de nos tabous »

Par Rédaction - New York | Publié le 02/11/2021 à 18:54 | Mis à jour le 08/11/2021 à 16:28
Photo : Le député Roland Lescure
Roland Lescure auteur de Nos totems et nos tabous

Publié aux éditions de l’Aube, l’ouvrage « Nos totems et nos tabous : dépassons-les ! » de Roland Lescure, sort aux États-Unis le 16 novembre. Le député des Français d’Amérique du Nord donne rendez-vous à la communauté française de New York le mercredi 17 novembre chez Albertine pour un débat autour des totems et des tabous qui façonnent la société française.

 

Nos Totems et nos tabous de Roland Lescure

(c) Rachel Brunet

 

Roland Lescure, les totems et les tabous

« La France connaît des moments de grâce. Elle est capable d’être la République une et indivisible que décrit l’article premier de sa Constitution. Jusqu’à ce qu’un je-ne-sais-quoi ne la fragilise. Parce qu’elle s’accroche parfois à des totems dépassés, ses valeurs s’effritent sur le terrain de l’émotion. Un mot "de trop" suffit à faire trembler le socle sur lequel elle repose. Alors la France se morcelle. La désunion réveille de vieux tabous dont on ne parvient pas à se défaire. Elle se cristallise autour de discussions stériles et masque les vrais sujets. Ce sont eux qu’il nous faut assumer pour mettre fin aux querelles qui nous déchirent. Quels totems nous faut-il déconstruire, quels tabous libérer du silence afin que nous puissions nous reconnaître dans une identité commune ? » interroge Roland Lescure.

De Gaulle, République indivisible, cannabis, fin de vie, rapport à l'argent.....C’est autour de ces totems et de ces tabous, qui sont ceux de la France que Roland Lescure propose des pistes de solutions pour se décharger de leurs poids. Il invite la communauté à venir débattre avec lui sur ces sujets qui alimentent notre société française.

« Derrière chaque mot inflammable, derrière chaque embrasement, se cache un totem ou un tabou qu’il nous reste à bousculer et à dépasser. Osons, emparons-nous-en, agissons ! » insuffle le député.

 

Rendez-vous chez Albertine

Le rendez-vous est donné avec Roland Lescure à la libraire Albertine, le 17 novembre à 18h30 pour un débat-signature animé par Rachel Brunet, rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.

 

Inscription obligatoire : Cliquez ici

« Nos totems et nos tabous : dépassons-les » de Roland Lescure en précommande chez Albertine

Débat-Signature avec Roland Lescure le 17 novembre à 18h30

Chez Albertine - 972 5th Avenue, New York, NY 10075

 

Nos totems et nos tabous

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale