Jeudi 27 janvier 2022
TEST: 3277

À New York, obligation vaccinale pour tous les salariés du privé d’ici fin décembre

Par Rédaction - New York | Publié le 06/12/2021 à 19:21 | Mis à jour le 07/12/2021 à 16:18
Carte vaccinale à New York

Tous les travailleurs du secteur privé de la ville de New York seront soumis à la vaccination contre le covid, obligatoire à partir du 27 décembre. Cette décision du maire sortant, Bill de blasio, concerne 184 000 entreprises new-yorkaises. Dans son annonce, l’édile a aussi décreté qu’une preuve vaccinale pour accéder à l'intérieur des restaurants, à toutes les activités sportives et de divertissements sera requise pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. Un véritable durcissement afin de faire face à l’arrivée du variant omicron à New York. Et de rappeler que les entreprises ont le droit d’obliger les salariés à se faire vacciner.

 

Obligation vaccinale pour les salariés

« Nous avons Omicron comme nouveau facteur. Nous avons un temps plus froid qui va vraiment créer des défis supplémentaires avec le variant Delta, nous avons des rassemblements pour les fêtes de fin d’année », a expliqué de Blasio. Et de rajouter, « nous, à New York, avons décidé d'utiliser une frappe préventive pour vraiment faire quelque chose d'audacieux pour stopper la croissance du Covid et de tous les dangers qu'il nous cause à tous. »

Selon l’avocate Francine Prewitt, une entreprise new-yorkaise peut exiger de ses salariés l’obligation vaccinale : « la réponse est simplement oui !  Les contrats de travail aux États-Unis sont généralement “at will” ce qui veut dire qu’à tout moment et pour toute raison, un employeur peut se séparer d’un salarié et vice versa, un salarié peut démissionner de son travail. Par conséquent, une entreprise pourrait donc exiger de ses salariés qu’ils se fassent vacciner afin de maintenir leur emploi. Il existe cependant deux exceptions notables à cette règle.

La première est qu’une entreprise ne peut forcer un(e) salarié(e) à se vacciner si ce ou cette dernière invoque une raison médicale ou religieuse pour justifier son refus. La seconde est que les lois des États et les lois locales peuvent également restreindre la capacité des employeurs à appliquer l'obligation de se faire vacciner » détaille l’avocate.

 

Obliagtion vaccinale pour les enfants

La règle actuelle sera également étendue pour exiger deux doses de vaccin au lieu d'une seule, en ce qui concerne les personnes de 12 ans et plus, a déclaré le maire. Cela exclut les personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin à dose unique de Johnson & Johnson.

Les enfants âgés de 5 à 11 ans n'ont besoin de montrer la preuve d'une dose à compter 14 décembre, étant donné qu'ils ne sont devenus éligibles pour leurs premières doses qu'au début de novembre et doivent attendre au moins 21 jours entre les doses de Pfizer.

 

Pour le maire de New York, les parents et entreprises du privé doivent jouer le jeu.

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge
CINÉ

Angkor en trois dimensions

Une nouvelle production cinématographique, Angkor 3D : The Lost Empire of Cambodia propose aux spectateurs d’explorer depuis leur siège et en 3 D les merveilles archéologiques du Cambodge.