Le ministre Roland Lescure remercie les Français d’Amérique du Nord

Par Rachel Brunet | Publié le 05/07/2022 à 20:30 | Mis à jour le 06/07/2022 à 14:26
Photo : Le ministre Roland Lescure
Portrait de Roland Lescure dans un jardin

Le 4 juillet 2022, jour de la fête nationale américaine, le député Roland Lescure était nommé ministre délégué chargé de l’Industrie auprès du ministre de l’Économie, dans le Gouvernement II d’Elisabeth Borne. Avant son entrée au Gouvernement, Mr Lescure a été élu député de la première circonscription des Français établis hors de France à deux reprises, et chaque fois, haut la main. Il a adressé ce 5 juillet, un courrier aux Français de son ancienne circonscription afin de les remercier. « Je sais ce que je vous dois et je serai toujours attentif aux Français d’Amérique du Nord dans mes fonctions au sein du gouvernement » écrit-il dans sa lettre.

 

Roland Lescure

 

Le ministre Roland Lescure remercie les Français

Lors de sa réélection, Roland Lescure remerciait ses électeurs dans nos colonnes « Je suis très heureux de ma réélection, suite à une campagne de qualité qui a permis de mettre en lumière deux modèles polaires pour la France, entre lesquels les Français d’Amérique du Nord ont clairement choisi. Je remercie les militants et les élus locaux qui m’ont appuyé pendant cette campagne victorieuse. Et je félicite Florence Roger pour une campagne de qualité. Comme on dit en Amérique, « now the real work begins ». La situation inédite au Parlement va requérir une capacité à collaborer et à construire du consensus. J’y prendrai toute ma part, tout en représentant au mieux les intérêts de nos concitoyens d’Amérique du Nord » exprimait-il.

Juste après le remaniement ministériel du lundi 4 juillet 2022, Roland Lescure, fraîchement nommé ministre délégué chargé de l’Industrie auprès du ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, exprimait ses remerciements sur son compte twitter.

« Extrêmement honoré de la confiance d’EmmanuelMacron et d’Elisabeth_Borne Je suis déterminé, auprès de Bruno Le Maire à contribuer à faire réussir nos entreprises industrielles, et les millions de Françaises et Français qui y travaillent, pour renforcer notre souveraineté ! Je n’oublie pas les Françaises et les Français d’Amérique du Nord, qui restent une source d’inspiration. Christopher Weissberg, mon suppléant, saura les représenter avec talent ! »

 

Roland Lescure

 

Ce mardi 5 juillet, c’est par courrier que le ministre remercie les Françaises et Français d’Amérique du Nord. Voici ce qu’il leur a écrit :

 

« Chères Françaises, Chers Français d’Amérique du Nord,

Depuis 2017, j’ai l’honneur de vous représenter à l’Assemblée Nationale. Être votre député reste l’une des plus belles expériences de ma vie. Avec vous, j’ai découvert l’expérience de parlementaire et j’ai tenté à chaque fois dans mes fonctions de m’inspirer de nos rencontres.

Aujourd’hui, sur proposition de la Première Ministre, le Président de la République m’a nommé Ministre délégué auprès de Bruno le Maire, en charge de l’Industrie. Je suis extrêmement honoré et déterminé de contribuer à faire réussir nos entreprises industrielles et les millions de Françaises et Français qui y travaillent, pour renforcer notre souveraineté.

Je sais ce que je vous dois et je serai toujours attentif aux Français d’Amérique du Nord dans mes fonctions au sein du gouvernement. Vous serez aussi source d’inspiration dans un portefeuille où les bonnes pratiques internationales peuvent et doivent nous donner des idées.

Il reste beaucoup à faire pour les Français d’Amérique du Nord. Pour ce faire, Christopher Weissberg, mon suppléant, que vous connaissez déjà par la campagne et par ses fonctions auprès du ministre des Français de l’étranger, saura vous rencontrer et vous représenter avec talent. Il connaît parfaitement les problématiques des Français d’Amérique du Nord et je suis persuadé qu’il mettra toute son énergie pour y répondre. »

 

Christopher Weissberg est désormais le nouveau député de la 1re circonscription des Français établis hors de France.

Pascal Royer, élu local pour la circonscription de New York, du New Jersey, du Connecticut et des Bermudes, a, de son côté, félicité le nouveau député en ces termes : « Félicitations Christopher Weissberg l’Amérique du Nord a la chance de remplacer un super député par un super suppléant qui va devenir un super député, l’un des meilleurs experts du monde des Français de l’étranger ».

 

Pascal Royer

 

Sur le même sujet
Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale