Mercredi 27 janvier 2021

Le FBI cherche encore à identifier certains émeutiers du Capitole

Par Rédaction - New York | Publié le 11/01/2021 à 19:40 | Mis à jour le 11/01/2021 à 19:46
Émeutiers capitole

Certains émeutiers apparentés terroristes ont été identifiés, d’autres arrêtés. Mais plus de 5 jours après les émeutes Trumpistes qui se sont déroulées dans le Capitole, le Fédéral Bureau of Investigation (FBI) cherche encore à identifier certains émeutiers. De plus, le FBI met en garde contre de possibles manifestations armées regroupant des militants Trumpistes du 17 au 20 janvier, à Washington mais aussi devant tous les Parlements de l’ensemble des États américains.

 

Ce 10 janvier, le texan Larry Rendell Brock a été arrêté dans son État de résidence avec, pour chef d'accusation, intrusion dans un bâtiment fédéral sans autorisation légale et entrée violente et conduite désordonnée sur les terrains du Capitole. Brock a été identifié comme l'un des individus qui sont entrés illégalement dans le Capitole des États-Unis muni, selon les images, d’une manchette flexible blanche, qui est utilisée par les forces de l'ordre pour retenir les personnes interpellées. Eric Gavelek Munchel, du Tennessee, a été interpellé sous les mêmes chefs d’accusation. Des photos illustrant sa présence montrent Munchel, holster à la taille et un téléphone portable monté sur sa poitrine avec la caméra tournée vers l'extérieur, apparemment pour enregistrer les événements de la journée.

Ces affaires, comme les dizaines de précédentes arrestations, sont instruites par bureau du procureur américain du district de Columbia et la section de lutte contre le terrorisme de la division de la sécurité nationale du DOJ, avec l'aide du bureau du procureur américain pour le district nord du Texas et du bureau du procureur américain pour le district moyen du Tennessee. Les cas sont en cours d’enquête par le bureau extérieur du FBI à Washington, le bureau extérieur du FBI à Dallas, le bureau extérieur du FBI à Memphis et la police du Capitole des États-Unis. Il est bel et bien question de lutte contre le terrorisme.

 

Certains émeutiers sont à identifier

Le FBI recherche des informations qui aideront à identifier les personnes qui ont incité et pris part activement aux scènes de violences qui se sont déroulées à Washington DC, dans le bâtiment du Capitole américain.

« Nous avons déployé toutes nos ressources d'enquête et travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires fédéraux, étatiques et locaux pour poursuivre de manière agressive les personnes impliquées dans des activités criminelles lors des événements du 6 janvier » indique le FBI. Et de rajouter « si vous avez été témoin d'actions violentes illégales, ou si vous avez des informations sur les cas ci-dessous, nous vous invitons à soumettre toute information, photo ou vidéo qui pourrait être pertinente ».

Le FBI indique le numéro suivant 1-800-CALL-FBI (1-800-225-5324) afin de rapporter verbalement des conseils ou des informations liés à cette enquête ou un formulaire en ligne.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir