Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Classical Saxophone Project en concert ce 10 octobre

Par Rédaction - New York | Publié le 07/10/2019 à 15:30 | Mis à jour le 07/10/2019 à 15:43
Classical Saxophone Project

Le concert d’ouverture de la 10e saison du Classical Saxophone Project aura lieu le jeudi 10 octobre à the Advent Lutheran Church, dans l’Upper West Side, à 19h30. Cette saison, c’est la compositrice française Hélène Rasquier qui est à l’honneur.

 

10 ans déjà

En 2009, Jean-Pierre Schmitt et Javier Oviedo créent le Classical Saxophone Project. L’objectif : rappeler que le saxophone s’inscrit dans un registre de musique classique, et donc faire la promotion de cet instrument dans son domaine classique. Concerts et enregistrements, organisés et produits par le duo amoureux du saxophone, permettent ainsi de remettre cet instrument à sa place : dans un orchestre de musique classique.

Ce projet a aussi une dynamique de transmission et d’apprentissage auprès des plus jeunes. Ainsi CSP se consacre également à l’éducation, en mettant l’accent sur les jeunes artistes. Conférences et cours privés viennent ainsi parfaire la mission du Classical Saxophone Project. 

 

La compositrice Hélène Rasquier à l’honneur

Au programme de ce concert de rentrée, du 10 octobre, Alessandro Marcello, concerto pour hautbois transcrit pour saxophone soprano, Philippe Treuille, “The blue Cat”  pour saxophone et ensemble à cordes, Debra Kaye, “So it begins” pour saxophone et ensemble à cordes et enfin, Hélène Rasquier “Samsara” concerto pour saxophone soprano et alto alternes.

Cette saison anniversaire honorera la compositrice française Hélène Rasquier. Tout au long de cette 10e saison, vous pourrez entendre ses oeuvres pour saxophone dont celle dédicacée au Classical Saxophone Project. « Je connais Hélène depuis longtemps. Quand je lui ai demandé en 2012 si elle aurait la gentillesse d’écrire un concerto pour saxophone et orchestre à cordes ma joie a été immense quand quelques mois plus tard elle m’a envoyé Samsara. La première oeuvre écrite pour Javier et moi. J’ai lu avec beaucoup d’émotion le dédicace inscrite sur la première page du manuscript » confie le chef d’orchestre Jean-Pierre Schmitt.

De son côté, la compositrice française précise « À travers cette oeuvre j’ai essayé de donner des couleurs et des rythmes, des nostalgies et des joies, de l’angoisse et de la lumière, en deux mots, la vie. » 

« L’oeuvre d’Hélène est dépourvue de tout artifice, rien de “flashy”, non la simple expression d’une artiste qui nous confie son âme. Je suis particulièrement sensible aux derniers mots de la dédicace « La Vie ». J’y ajoute ma très grande affection. N’est ce pas le point commun des grands artistes de Bach à Mozart, de Beethoven à Debussy de nous donner tant d’affection et aussi d’espoir, en célébrant la Vie ? » rajoute Jean-Pierre Schmitt.

Alors, vous allez célébrer ce 10e anniversaire avec le Classical Saxophone Project ?

 

Pour acheter votre ticket, cliquez ici

Concert du 10 octobre :

Advent Lutheran Church, 2504 Broadway at 93rd Street

À 7:30 pm

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Florence lun 07/10/2019 - 16:35

Merci pour cette info, j'aime beaucoup leur musique. De vrais artistes, sublime musique à chaque concert!

Répondre

Que faire à New York ?

#WomenInCulture

La designer franco-mexicaine de Cihuah rêve de New York

La designer franco-mexicaine Vanessa Guckel qui vient de créer un ensemble à partir de biomatériaux pour sa marque, CIHUAH, sera l’invitée d’Ingrid Bruha pour sa journée portes ouvertes du 12 décembre