Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

« Gallery des Artistes » l’escapade artistique à une heure de New York

Par Rachel Brunet | Publié le 20/09/2019 à 10:00 | Mis à jour le 20/09/2019 à 17:39
Photo : Marilyn Monroe par Lawrence Schiller
Gallery des artistes

Tout à commencé à Montreuil... Une grande maison, la passion de l’art sous toutes ses formes, des amis artistes qui ne savaient pas où exposer... C’est avec ces trois ingrédients que Nicole Bonifay a décidé d’ouvrir sa belle maison et d’y faire des expositions. « C’était une home gallery, il y avait des expositions et une magnifique ambiance ». Plus tard, pour des raisons personnelles, Nicole prend la direction du sud qu’elle affectionne particulièrement. À La Valette, elle décide d’ouvrir une galerie, même si dans son entourage on lui soufflait à demi-mot que c’était un pari très risqué. L’esprit français... Le succès fut au rendez-vous en même temps que de nouveaux artistes et des démarches artistiques toujours différentes.

Il y a deux ans, la vie envoie la galeriste aux États-Unis. Une révélation ! C’est décidé, c’est là qu’elle veut vivre et travailler. Un visa investisseur en poche, la « Gallery des artistes » est ouverte à New Hope (un nom prédestiné), en Pennsylvanie, à une heure de Manhattan.

Dans ses valises, Nicole Bonifay a aussi ramené des artistes français qu’elle expose dans sa nouvelle galerie américaine. « Je propose toujours à mes clients quelque chose de différent » souffle-t-elle. Il faut dire que les habitants de New Hope et des environs sont très sensibles à l’art. Mais, elle a aussi découvert des artistes français sur place comme Carole Jury, Anne de Villemejane et tant d’autres talents.

 

« L’art doit entrer dans toutes les maisons »

Quand on lui demande comment elle sélectionne ses artistes, « au feeling » est la première chose qui lui vient à l’esprit. Mais pas que ! Les rencontres, les opportunités, la chance de croiser la route de certaines personnes. « Un jour, un homme d’un certain âge est entré dans ma galerie et m’a dit qu’il voulait exposer chez moi. Cet homme, c’était Lawrence Schiller, le dernier photographe de Marilyn Monroe ».

Outre un point de vue, c’est une conviction que Nicole Bonifay fait tout pour mettre en œuvre. À Lawrence Schiller, elle souffle, en plus de vendre ses oeuvres originales, de proposer aux clients des reproductions limitées et signées. Chose qu’il accepte. Ainsi, à Gallery des Artistes, on peut adopter de l’art à partir de quelques centaines de dollars jusqu’à plusieurs milliers de dollars. Si Nicole s’efforce de s’adapter aux bourses de sa clientèle, elle s’adapte aussi à ses galeries voisines. « Il y a beaucoup de galeries d’art dans mon quartier, et je respecte toutes ces galeries » Comment ? En ne proposant pas la même chose, tout simplement.

Gallery des Artistes

 

De Pissarro aux femmes artistes

Ce mois-ci, Gallery des Artistes propose une exposition de Frédéric Bonin-Pissarro, le petit-fils du père de l’impressionnisme, Camille Pissarro. L’artiste-peintre français, installé aux États-Unis, verra plusieurs de ses œuvres exposées dans la galerie de New Hope.

Puis, en octobre, il laissera sa place aux femmes. Quatre artistes françaises installées aux USA poseront leurs œuvres chez Nicole Bonifay, dans la cadre de leur exposition Itinerancy #02.

En novembre, c’est l’artiste Kevin Von Holtermann qui s’emparera de l’espace avant le grand événement de fin d’année, Holala, le 7 et 8 décembre. « Pour cet event, je ne propose que des petites pièces à des petits prix ». Et oui, quoi de mieux que d’offrir ou de s’offrir de l’art pour les fêtes de fin d’année ?

 

Gallery des Artistes est une galerie d’art à l’image de la maîtresse des lieux, pleine de vie, de partage et de respect. À découvrir absolument...

 

Pour en savoir plus :

Gallery des Artistes

20 West Bridge Street
New Hope, PA 18938

Gallery des artistes

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après avoir travaillé de nombreuses années dans la presse économique et spécialisée, Rachel Brunet est la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à New York ?

#WomenInCulture

La designer franco-mexicaine de Cihuah rêve de New York

La designer franco-mexicaine Vanessa Guckel qui vient de créer un ensemble à partir de biomatériaux pour sa marque, CIHUAH, sera l’invitée d’Ingrid Bruha pour sa journée portes ouvertes du 12 décembre