L’artiste Lénaïc G. Mercier ou l’amour du spectacle vivant

Par Rachel Brunet | Publié le 09/12/2021 à 17:42 | Mis à jour le 09/12/2021 à 17:49
Photo : Lénaïc G. Mercier
L’artiste Lénaïq G. Mercier

Lénaïc G. Mercier est un vidéaste, réalisateur de spectacles, photographe et artiste multimédia français installé aux États-Unis. Il fait partie des 13 artistes à exposer à Together We Art du 9 au 11 décembre à New York. Il participe pour la troisième fois à cette foire d’art organisée par l’association LP4Y, en soutient aux jeunes adultes en situation de précarité.

 

Lénaïc G. Mercier

Lénaïc G. Mercier (c) JDQ

Lénaïc G. Mercier, un artiste français aux États-Unis

C’est à l’âge de 4 ans que Lénaïc Mercier décide que sa vie sera remplie de spectacles et d’images. C’est un spectacle de cirque qui l’en convainque. Il commence très jeune sa carrière artistique en tant que jeune artiste de cirque.

Diplômé de l'école CinéCréatis de Nantes, Lénaïc G. Mercier travaille comme photographe et metteur en scène vidéo pour et avec des artistes comme Mylène Farmer, Christine and the Queens, Carla Bruni, Aiden James, Emmanuel Moire, Amir, Samantha Fox, Vance Joy, Keith Urban, Franz Ferdinand et pour des marques comme Sofitel, Biocoop et bien d'autres.

En 2017, il s’associe pour la première fois à la peintre abstraite de l’artiste Chantal Westby pour créer une expérience multi-artistique immersive intitulée FIAT#LUX à Agora Gallery de New York. Ce spectacle scelle leur partenariat et donne naissance au studio Westby & Mercier, situé à Philadelphie. Ils ont depuis développé plusieurs projets immersifs et noué des partenariats avec des entreprises mondiales comme Igloo Vision.

 

L’amour de l’image

Mais si Lénaïc G. Mercier est un réalisateur multimédia et vidéo visionnaire, il est aussi un artiste plasticien de talent. Il développe un travail de recherche dense, à travers des films expérimentaux et des photographies, dans lesquels les thèmes récurrents de l'architecture, de la création, de l'art et de l'artisanat jouent un rôle majeur.

En 2021, le Radisson Blu Hotel de Nantes le sélectionne pour une exposition personnelle de photographies à grande échelle qui est installée pendant six mois dans tous les espaces publics de leur bâtiment historique de 1852. Ces 9, 10 et 11 décembre, il fait partie des 13 artistes à exposer à Together We Art. Ce qui rassemble ces peintres, sculpteurs et photographes au-delà de l’art ? Le désir de contribuer à la mission de LP4Y : l’intégration sociale et professionnelle de jeunes exclus vivant dans une situation d’extrême pauvreté. En reversant 30 % des bénéfices de leurs ventes à l’association, ils contribuent à financer de nouveaux projets sociaux menés par l’association. Lénaïc G. Mercier soutient également le travail d'ONG telles que From Here to Haïti et la SPCA.

 

En partenariat avec Stéréochic, voici son interview donnée à l’antenne de Gauthier Seys, le fondateur de cette radio des expatriés français.

 

Pour s’inscrire et assister au vernissage de Together We Art qui aura lieu le jeudi 9 décembre à partir de 18h.

 

Together We Art

Du 9 au 11 décembre 2021

133 West 52nd Street

New York, NY 10019

 

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est l'ancienne directrice des éditions New York et Miami
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale