La Nuit des Idées revient à New York le 21 mai, parmi les invités, Leïla Slimani

Par Rédaction - New York | Publié le 16/03/2022 à 17:18 | Mis à jour le 18/03/2022 à 19:34
Leïla Slimani

On l’attendait en janvier mais faute à la pandémie, la Nuit des Idées a été repoussée et arrive enfin ! La Villa Albertine s’associe à plus de 50 institutions culturelles à travers les États-Unis pour son grand événement annuel, qui se tiendra cette année tout au long du mois de mai. À New York, le rendez-vous est donné le 21 mai avec, parmi les intervenants, l’écrivaine Leila Slimani, lauréate du Prix Goncourt.

 

Nuit des Idées

 

La Nuit des Idées revient enfin

« La Nuit des Idées fait son retour en présentiel, à une échelle sans précédent, attestant de la pertinence du thème que nous traiterons et du dynamisme de la communauté que nous avons construite avec nos partenaires au cours des sept dernières années », explique Gaëtan Bruel, Conseiller culturel de l’Ambassade de France aux États-Unis et Directeur de la Villa Albertine.

Plus de 200 philosophes, chercheurs, créateurs, participeront à la Nuit des Idées 2022, dont notamment Leïla Slimani, lauréate du Prix Goncourt, les représentants de peuples autochtones Joe Baker et Sharaya Souza, et Rama Yade, directrice de l’Africa Center de l’Atlantic Council. Parmi les intervenants figureront également des résidents de la saison inaugurale du programme de la Villa Albertine, dans le cadre duquel 60 artistes, penseurs, professionnels du monde de la culture peuvent explorer 10 villes des États-Unis. Ainsi, Chayma Drira, une journaliste qui s’intéresse à l’impact de la gentrification, la musicienne et compositrice afro-caribéenne Sélène Saint-Aimé, ou encore Eloïse Bouton et D’de Kabal, auteurs et activistes qui sensibilisent le public aux questions de violences sexuelles et de consentement, participeront à ces débats d’idées. 

 

La Nuit des Idées a fait ses débuts aux États-Unis en 2015. Organisée par l’Ambassade de France, elle s’est développée grâce à un partenariat durable avec la Brooklyn Public Library. Aujourd’hui, la Nuit des Idées est un évènement d’ampleur nationale qui attire des dizaines de milliers de personnes dans tous les États-Unis. À New York City, le public est attendu le 21 mai à la Brooklyn Public Library, 1014, en partenariat avec le Consulat général d’Estonie à New York, Czech Center, Delegation of the European Union to the United Nations - New York, FIAF – French Institute Alliance Française, Polish Cultural Institute New York, Romanian Cultural Institute et Ukrainian institute of America.

« La Nuit des Idées est aussi le premier grand événement public de la Villa Albertine. La diversité des intervenants, partenaires et lieux représentés reflète parfaitement notre mission : renforcer le dialogue international et l’engagement autour des enjeux cruciaux de notre époque » conclut Gaëtan Bruel. 

 

Pour suivre la Nuit des Idées

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale